Compost, purins…
Cette année, soyez prêt !
Lorsqu’on parle de préparer la saison, souvent on pense : travail du sol, tri des graines, semis, rempotage ou nettoyage des outils et du matériel. Bien sûr, tout cela est important, mais pour véritablement jardiner bio, pour alimenter et protéger les plantes, il faut prévoir, anticiper… Les produits utilisés s’achètent, mais le jardinier peut aussi les fabriquer, encore faut-il qu’il s’y prenne un peu à l’avance.
Le compost
Le compost est le nerf de la guerre en jardinage biologique. Conclusion : il ne faut jamais laisser tomber le tas de compost, sa fabrication doit être continue et soignée.
– L’aération est indispensable à la vie microbienne. Par contre, elle peut contribuer à dessécher le compost, surtout pendant l’été. Mettez le tas à l’ombre et arrosez-le régulièrement sans le «noyer».
– Tout ne se recycle pas ! Apportez des végétaux très verts et des plantes riches en lignine (petites branches, branches broyées, feuilles mortes, paille, foin…). Incorporez progressivement vos déchets de tonte. Recyclez vos déchets ménagers : épluchures, cartons et papiers. Évitez les déchets animaux et surtout n’apportez pas de graisse (huile).
En ce qui concerne les déchets du jardin : pas de plantes montées à graines, pas de plantes atteintes de virose. Dans le doute, abstenez-vous et brûlez-les.
Les purins
Les plantes séjournent plusieurs jours dans de l’eau de source ou de pluie, puis la solution obtenue est généralement filtrée. En principe, on l’emploie diluée. Tout l’art du purin réside dans les proportions (quantité de plantes par litre d’eau), le choix des organes végétaux à faire macérer, la durée de macération qui varie suivant les plantes et la température.
Les décoctions
Les plantes macèrent 24 heures dans l’eau, puis il faut les faire bouillir doucement pendant 15-20 minutes, en couvrant le récipient pour ne pas perdre les vapeurs. Il est essentiel de bien conduire l’ébullition pour préserver les principes actifs, et de n’utiliser que les organes recommandés.
Les infusions
Portez l’eau de la solution à ébullition, cessez de chauffer et ajoutez les plantes. En général, on laisse infuser 24 heures.
Quatre tableaux très complets pour choisir les plantes à récolter pour fabriquer ces purins, décoctions et infusions, où et quand les récolter, comment réaliser les préparations…
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !