Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Comprendre les enjeux de la déforestation

La Déforestation, essai sur un problème planétaire
François Le Tacon
Éditions Quæ
118 pages
15 x 23 cm
19 €
Ebook 12,99 €.

« La déforestation est un problème complexe aux causes multiples », affirme François Le Tacon. Cet ancien directeur de recherche de L’INRA, spécialisé en écologie forestière et dans les interactions entre les arbres et la microbiologie, propose dans cet essai une sorte de cours abrégé pour analyser l’histoire de la déforestation depuis la naissance de l’agriculture jusqu’à la situation actuelle et l’accélération alarmante du processus de déboisement à l’œuvre dans les vingt dernières années. Avec précision, le chercheur revient sur les définitions et les processus, distingue les différents types de forêts et leurs rôles sur le climat, et notamment le cycle du carbone et de l’eau.

Les mécanismes liés à la photosynthèse et les écosystèmes forestiers sont complexes. Comprendre les subtilités permet de mieux appréhender les causes et les conséquences de la déforestation liée massivement aux activités humaines, en allant à l’encontre des idées toutes faites.

En dehors de la surexploitation du bois, du surpâturage et des effets de l’agriculture itinérante sur brûlis accélérée par la pression démographique, le scientifique souligne surtout la responsabilité partagée de la déforestation importée qui encourage les cultures intensives, entre autres de soja ou de palmiers à huile, dans les pays en voie de développement, résultant du consumérisme des pays les plus développés au détriment des cultures vivrières locales et des forêts tropicales primaires qu’il faut à tout prix préserver.

Le problème est planétaire et nécessite un changement de comportement global, à condition de se rappeler que « l’économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent ».

Magazine

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Les arbres aux racines d’une révolution végétale

Luiz Zerbini – Lago Quadrado – 2010

Dramatique, la déforestation s’accélère avec les conséquences qu’on observe déjà sur le changement climatique. Encore faut-il comprendre comment nous en sommes arrivés là. L’exposition Nous les arbres, à la Fondation Cartier, à Paris, donne la parole aux arbres jusqu’au 10 novembre : une formule inédite qui associe scientifiques et artistes pour faire germer la nouvelle pensée végétale, à l’heure où la forêt amazonienne brûle.