Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Contre la radioactivité, testez la soupe miso !

C’est à un médecin de Nagasaki que l’on doit cette découverte ! En 1945, son hôpital a été complètement détruit par la bombe A. Mais il s’est aperçu un peu plus tard que ni lui ni son personnel ne souffrait finalement des effets de la radioactivité. Tous ces survivants, épargnés, avaient en commun la consommation quotidienne de soupe miso, une soupe dans laquelle est diluée une préparation de riz et soja fermentés, le fameux miso. La relation de cause à effet n’était alors qu’une hypothèse, confirmée dans les années 1970. Des chercheurs japonais ont alors découvert que le miso contient un alcaloïde qui chélate les métaux lourds, et parmi eux le strontium radioactif par exemple. Et, depuis une dizaine d’années, on sait aussi que plus la fermentation est longue, plus le miso est efficace. Il faut donc opter pour du miso préparé artisanalement (lorsqu’il est préparé industriellement, il subit une fermetation accélérée). On en trouve en France, et même du bio ! Alors, n’attendez plus, mettez-vous à la soupe miso !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 135

Magazine

Related Articles

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.