Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Cosmétique naturelle, quelques définitions…

LES INGRÉDIENTS NATURELS
Un ingrédient naturel est un produit végétal, minéral ou animal, provenant directement de la production agricole, de l’exploitation ou de la cueillette sauvage, et a priori non transformé.
Une précision qui amène immédiatement une nuance : il n’existe quasiment pas, dans la nature, de substances que l’on puisse utiliser telles quelles dans les cosmétiques. Des procédés de transformation simples mais indispensables (comme le broyage ou le filtrage, par exemple) sont donc considérés comme n’affectant pas le caractère naturel.
– L’eau
– Les minéraux
– Les productions animales

LES INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE
Même un œuf a besoin d’être cassé pour qu’une partie puisse être intégrée dans une formule cosmétique. Il en est de même des ingrédients végétaux. Quasiment aucun ne peut être employé tel quel. Une fleur, une graine, une écorce de fruit… doivent être obligatoirement transformées pour que l’on puisse obtenir un extrait, une huile végétale ou une huile essentielle…

LES PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION “NATURELS”
Il est indispensable de presser un fruit pour obtenir son jus, de broyer des noyaux (par exemple d’abricot) pour servir de base à un exfoliant… mais ce sont là des transformations simples, de type mécaniques ou physiques, qui n’affectent pas le caractère naturel de l’ingrédient.

LES PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION COMPLEXES
D’autres procédés sont bien plus élaborés, relevant de la chimie, de la technologie ou faisant appel à la synthèse.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Articles liés

J comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour décoder leurs appellations officielles (telles qu’elles apparaissent dans la déclaration des composants d’un produit…