communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Covid-19 : petit point vaccination

En Israël, la majorité de la population a été vaccinée dès le tout début de l’année 2021 et, avant même la fin de l’hiver, bars, restaurants et autres lieux collectifs avaient réouvert.

Aujourd’hui, pourtant, rien ne va plus, les courbes d’infections sont reparties à la hausse, tout comme le nombre de décès. Si bien que le gouvernement envisage un nouveau confinement.

En Israël, 62,9 % de la population est vaccinée et plus de la moitié des personnes hospitalisées en réanimation sont totalement vaccinées. Dans ce pays, comme dans le nôtre, le vaccin utilisé largement est celui de Pfizer.

Une étude préliminaire, rapportée par Futurasciences Santé, indique que l’efficacité de ce vaccin décline rapidement : une personne vaccinée en janvier a 2,26 fois plus de risques d’être infectée qu’une personne vaccinée en avril.

Une autre étude, menée sur 180 000 personnes vaccinées dans le Minnesota entre janvier et juillet 2021, attribue 42 % d’efficacité au vaccin Pfizer contre le variant delta, 76 % pour le vaccin Moderna. En revanche, même si la protection contre l’infection est bien moindre qu’espérée (et surtout depuis l’arrivée du variant delta), elle semble continuer à éviter les formes graves (et donc le risque d’hospitalisation) : à 75 % pour le vaccin Pfizer et 81 % pour le Moderna.

On entend de plus en plus parler de remèdes efficaces à venir cet automne, croisons les doigts. J’ai hâte de voir enfin ce que donne le clofoctol (grand espoir de l’Institut Pasteur depuis plus d’un an maintenant) dont on attend le résultat de l’essai clinique en septembre.

À lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois