communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Covid : l’effet météo

Une fois expulsé dans l’air, combien de temps le virus y reste-t-il, prêt à être aspiré dans les voies respiratoires d’une personne passant par là ? Cela dépend de la température et de l’humidité de l’air.

S’il fait très chaud et sec, les gouttelettes – qui contiennent le virus – s’évaporent, s’il fait chaud et très humide, les gouttelettes tombent rapidement au sol.

Dans ces deux cas, le virus ne stagne pas dans l’air. S’il fait particulièrement froid, l’air a tendance à s’assécher et contient également très peu de virus. C’est dans les “zones intermédiaires” que les aérosols restent en suspension dans l’air plus longtemps, et favorisent la transmission virale. Pour estimer la probabilité que ces aérosols/gouttelettes restent en suspension dans l’air, la société Predict Services a développé “l’Index Predict de Transmissivité Climatique de la Covid-19”, autrement appelé IPTCC. Pour connaître le taux d’humidité de l’air que vous respirez, vous pouvez vous servir d’un hygromètre, mais aussi regarder l’application “météo” sur votre smartphone. Et une fois connues la température et l’hygrométrie, pour savoir si les risques COVID : mangez du gingembre pour moins le transmettre de contaminations sont élevés, reportez-vous au graphique de la société Predict.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois