Dans quoi j’utilise l’huile essentielle de bergamote ?

Voici quelques recettes très simples et rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.
Attention : les proportions d'huiles essentielles de ces recettes sont justement calculées. Inutile d'en mettre davantage : cela ne peut que risquer d'accroître d'éventuels effets irritants et/ou allergisants, sans forcément rendre votre préparation plus efficace…
Note spéciale en période de Covid-19 : certaines huiles essentielles anti-inflammatoires ne sont pas recommandées en ce moment. En cas de symptômes évocateurs du virus, prenez conseil auprès d'un aromathérapeute.
Masque désincrustant à l’HE de Bergamote
Pour un « reset » complet des peaux à tendance grasse, avec un effet exfoliant, purifi ant et rééquilibrant du sébum…
Ingrédients
– 4 cuillères à soupe d’eau florale de thym
– 2 cuillères à soupe d’argile verte
– 2 cuillères à soupe de chair de papaye (ou d’ananas)
– 1 cuillère à café d’huile de nigelle
– 4 gouttes d’HE de bergamote
– 2 gouttes d’HE de lavande
– 2 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree)
– 2 gouttes d’HE de marjolaine.
Préparation
– Dans le bol d’un mixer, déposez la chair du fruit choisi (papaye ou ananas, ou éventuellement un mélange des deux) et réduisez-la en purée.
– Ajoutez l’argile verte et l’huile de nigelle, et continuez de mixer en ajoutant peu à peu l’eau florale de thym jusqu’à obtenir une préparation lisse mais assez épaisse pour être appliquée facilement sur le visage.
– Terminez en incorporant les huiles essentielles.
Utilisation
– Appliquez immédiatement ce masque sur l’ensemble du visage et du cou nettoyés et séchés, en évitant le contour des yeux.
– Laissez poser de 10 à 15 minutes.
– Ôtez l’excédent à l’aide d’un coton puis rincez à l’eau claire.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?