communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Davantage de cheveux, moins de sexe !

C’est la rançon de la gloire quand on prend de la « finastéride », une molécule utilisée pour faire repousser les cheveux. Si l’on n’a jamais prouvé que la calvitie était un « marqueur » de virilité, la repousse des cheveux, en revanche, semble se payer bien chère du côté de la libido masculine… Depuis 2010, on connaît les effets secondaires possibles du traitement avec Propecia® (le médicament contenant la molécule) : troubles de l’éjaculation, dysfonction érectile, baisse du désir sexuel… Une nouvelle étude, publiée récemment dans le Journal of Sexual Medicine et menée par un chercheur de l’Université George Washington, va plus loin : lorsque le traitement présente ce genre d’effets secondaires (le laboratoire MSD qui commercialise Propecia® dit que cela concerne moins de 2 % des cas), l’arrêt du traitement ne suffit pas à retrouver toute sa vigueur. Pénis plus petit et moins sensible, moins de sperme, testicules plus petits, symptômes dépressifs… D’après les 54 hommes de moins de 40 ans participant à cette étude, les effets persistent même après l’arrêt du traitement. Mieux vaux mesurer les risques avant de se lancer dans l’aventure.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 149

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois