Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

De la ville à la campagne : le choix d’une vie

Vivre à la campagne, ça vous tente ?

Françoise Perriot vit « à la campagne » depuis le début des années 70. Elle fait partie  de ces jeunes de l’après 68 qui, poussés par une envie de nature et de simplicité, ont tenté un « retour à la terre ». Elle nous parle dans ce livre, avec humour et lucidité, de ce qui les a amenés, elle et son compagnon, à quitter Paris, de leur vie de bergers dans les Alpes puis dans la Drôme, de la réaction des villageois qui les voient s’installer dans des bâtiments souvent abandonnés depuis des années, de la réaction des amis qui viennent de la ville pour voir à quoi ressemble leur quotidien, du bonheur immense qu’elle éprouve encore aujourd’hui à vivre en pleine nature, de sa vision de la simplicité volontaire… Ses motivations, ses difficultés, ses rencontres, les réussites et les échecs de ceux qui, comme elle, ont sauté le pas… Quarante ans de la vie d’une néorurale, qui a trouvé sa place à la campagne. À lire si l’envie vous démange aussi…
P. P.

  • De la ville à la campagne : le choix d’une vie. Françoise Perriot. Éditions de la Martinière. Format 14 x 20,5 cm – 224 pages – 14 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Jean-Michel Bertrand, un cinéaste sur la piste des loups…

Marche avec les loups sortira au cinéma le 15 janvier 2020. La sortie du livre* le 7 novembre précède la projection de cette nouvelle aventure du réalisateur Jean-Michel Bertrand dans le prolongement du formidable La Vallée des loups (2017) où il était parti à la rencontre des prédateurs dans la vallée des Hautes-Alpes. Sortir du bocal, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé dans Marche avec les loups, avec l’idée de suivre d’instinct les jeunes loups dans la colonisation de nouveaux espaces. Rencontre.