Des champignons anti-cancer

Une équipe de nutritionnistes américains, de l’université de Pennsylvanie, a effectué une méta-analyse de 17 études sur le cancer et a évalué l’intérêt de la consommation de champignons en prévention du cancer. Ces résultats concernent 19 500 personnes. Selon cette étude, en mangeant 18 g de champignons par jour, on réduirait de 45 % le risque de cancer.

Les chercheurs attribuent ces bienfaits à la présence d’un puissant antioxydant dans les champignons : l’ergothionéine. Sans doute les résultats auraient-ils été aussi très intéressants avec du brocoli, riche en d’autres molécules exceptionnelles : les glucosinolates.

De nombreux végétaux recèlent des trésors de ce genre, ce qui nous encourage à en manger davantage et à varier nos menus.

Magazine

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.