Des faisceaux d’ultrasons dans le cerveau pour contrer les tremblements résistants

Certaines pathologies relevant jusqu’ici de la neurochirurgie seront bientôt accessibles à cette technologie révolutionnaire, en passe d’arriver au CHU d’Orléans qui devrait ainsi disposer d’une des deux machines les plus perfectionnées d’Europe (l’autre étant en Suède).
Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU, pour l’anglais High Intensity Focused Ultrasound) révolutionnent la prise en charge de certains malades qui, autrefois, n’avaient pas d’autre choix que de subir une neurochirurgie, c’est-à-dire une chirurgie avec ouverture de la boîte crânienne. L’envoi de faisceaux d’ultrasons dans des endroits extrêmement précis du cerveau représente donc une alternative intéressante.
Aujourd’hui, pour certains tremblements résistants
La technologie HIFU est déjà utilisée ailleurs dans le monde pour certains tremblements résistant à tous les traitements, avec des milliers de patients traités avec succès. Étant donné que ces tremblements surviennent quand le signal envoyé par les neurones pour communiquer entre eux est brouillé – en raison d’un dysfonctionnement sur l’un des circuits impliqués dans la coordination des mouvements ou des automatismes –, il suffit d’interrompre ce signal anormal grâce à l’HIFU.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?