communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des menus pour lutter contre les rhumatismes

Voici maintenant quelques mois qu’Anne Dufour nous prodigue ses conseils pour que notre assiette participe à nous maintenir en forme. Pour contourner fatigue, déprime, insomnies, maux de tête, hypertension… et aujourd’hui rhumatismes, que faut-il y mettre?

Des fruits et des légumes frais, des poissons gras, des céréales complètes, des légumes secs, arrosés de beaucoup d’eau et de thé vert… Toujours la même chose, alors? De fait, la base est forcément constituée de ces quelques incontournables, mais elle permet des variantes à l’infini…

Mais la même chose… ce n’est jamais tout à fait pareil. Parce  qu’avec les saisons, les fruits et les légumes changent d’aspect et de goûts, qu’en novembre les soupes chaudes sont préférées aux desserts glacés et qu’on ne compose pas les menus de la même façon qu’en plein été. Pour preuve, ce mois-ci, châtaignes et choux sont à l’honneur aux côtés d’épices et de boissons qui réchauffent. Avec tout ça, ça sent toujours bon dans la cuisine…

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D’ANNE DUFOUR
CHÂTAIGNES

Longtemps, elles ont constitué l’ordinaire des pauvres… avant de n’avoir droit de cité sur nos tables aujourd’hui que les jours de fêtes! Ces jolis petits fruits, si goûteux, mériteraient pourtant de voir nos assiettes un peu plus souvent.
Marrons et châtaignes, en provenance du Périgord, des Cévennes, du Limousin ou de Corse, sont vendus débarrassés de leur bogue. Préférez les fruits fermes et lourds, dont l’écorce est bien brillante et la plus lisse possible. Ne faites pas de réserves: les châtaignes fraîches ne se conservent que quelques jours, dans un endroit frais et légèrement humide.

CURCUMA
Si on semble découvrir aujourd’hui toutes ses richesses thérapeutiques, le curcuma est connu et cultivé depuis plus de deux mille ans en Inde. Nettoyé, coupé, séché, puis réduit en poudre, il relève traditionnellement les caris réunionnais de son arôme musqué un peu amer. De cette épice jaune-orangé (sa couleur le fait parfois confondre avec le safran), on tire la curcumine, colorant alimentaire largement employé par l’industrie.
Sur le marché, achetez-le toujours en petites quantités ; chez vous, conservez-le à l’abri de l’air et de la lumière ; en cuisine, saupoudrez-le régulièrement sur vos plats de poissons, crustacés ou légumes.

FARINES
Non, il n’y a pas que le blé dans la vie du meunier. Bien d’autres plantes et céréales se réduisent en farine, comme le sarrasin, le soja, le riz, le quinoa. Le point commun de toutes celles autorisées par le Dr Seignalet? Elles ne contiennent pas de gluten, et donc, ne permettent pas le processus de panification: en clair, la pâte ne «monte» pas. Certains boulangers arrivent tout de même, à partir d’un levain de sarrasin, à proposer du pain frais 100% sarrasin, mais cela demande un peu de dextérité… Ces farines sont toutefois parfaites pour les galettes, les crêpes, épaissir une sauce ou une soupe, et aussi pour confectionner quelques gâteaux. À choisir toujours complètes pour profiter de tous leurs minéraux, nutriments et qualités nutritionnelles. Et donc forcément bio, dans les magasins spécialisés.

 

AU QUOTIDIEN, ÇA NOUS DONNE
AU RÉVEIL

1 grand verre d’eau

PETIT DÉJEUNER
Céréales complètes
Fruits frais
Une boisson chaude
Idée recette : Gruau nature de sarrasin

DÉJEUNER
Une entrée de légumes pour les vitamines et les minéraux
Du poisson gras pour les protéines et les oméga 3
Des légumes cuits pour des nutriments différents
Thé vert ou tisane
Idées recettes : Saumon mariné à l’ananas – Brocolis au wok à la sauce tomate

GOÛTER
Des fruits
Un thé vert ou une tisane
Idée recette : Salade de fruits sautés

DÎNER
Une entrée de légumes
Des protéines de bonne qualité
1 tisane
Idée recette : Velouté de châtaignes

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois