communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des os de ver

Un ver marin, le Phragmatopoma californica protège son corps mou en l’entourant d’un tube rigide qu’il fabrique en soudant des grains de sable et des fragments de coquillages. L’équipe de Russell Stewart (University of Utah, USA) a réussi à synthétiser le ciment sécrété par ce ver qui assemble des protéines chargées électriquement (positives ou négatives) grâce à l’électricité statique, et ceci pour en faire une colle chirurgicale !
Pour une colle utilisable en chirurgie, ce processus répond à deux exigences : adhérer à des surfaces humides et avoir un temps de fixation contrôlable. Lors du dernier congrès de l’Association américaine de chimie (ACS), Russel Stewart a expliqué que cette colle synthétique était aussi solide que de la superglu, qu’elle pouvait s’utiliser sous l’eau et qu’elle n’était pas toxique. Avant sa mise en essais cliniques, les chercheurs doivent vérifier sa capacité à être biocompatible et biodégradable. Cette colle permettrait de réparer les petits os brisés.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois