Des recettes naturelles avec la cannelle

Féminin, santé naturelle, bien-être.

En février, souvent, le froid et ses frimas nous glacent les os… Une épice, la cannelle, issue de l’écorce interne de rameaux, nous aide à traverser cette période par sa douce chaleur. Deux espèces sont prédominantes, celle issue du Cinnamomum zeylanicum ou verum, qui donne la « Cannelle vraie », la cannelle de Ceylan, et celle provenant du Cinnamomum aromaticum, la cannelle de Chine. Ces épices sont présentes dans la vie des êtres humains depuis des millénaires. La cannelle est citée dans des papyrus de l’ancienne Égypte, dans la Torah, dans la Bible ainsi que dans des écrits de l’Empire du Milieu, 2700 ans av. J.-C.

La notoriété de la cannelle de Ceylan lui vient de ses principales propriétés en phytothérapie, antivirales et stimulantes sur les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire, mais aussi de ses notes aromatiques florales ponctuées de pointes d’agrumes. Ses saveurs subtiles, délicates et sucrées la rendent indispensable dans le domaine culinaire, mais aussi dans celui de la parfumerie. La cannelle de Chine possède une essence aromatique très puissante, différente de celle de la cannelle de Ceylan. Elle stimule la digestion et en calme les troubles. Cependant, elle contient davantage de coumarine, substance potentiellement toxique à forte dose (au moins 60 fois plus que sa consœur). Toutes deux favorisent le réchauffement, ont des propriétés antispasmodiques, antiseptiques, antivirales, sédatives, analgésiques et emménagogues (et donc peu recommandées chez la femme enceinte).

Par voie interne

Boisson plaisir

Smoothies : dans un blender, coupez une pomme et une poire en morceaux. Ajoutez une demi cuillère à café de la cannelle de votre choix (en poudre) et recouvrez d’eau ou d’un lait végétal. Mixez et dégustez. Pour une boisson vitaminée, mixez deux oranges, un demi-kaki, une demi cuillère à café de cannelle en poudre avec de l’eau. Sucrez avec une cuillère à soupe de miel et buvez de préférence le matin.

Infusion décontractante : faites chauffer un demi-litre de lait avec une cuillères à café de cannelle en poudre et une pincée de vanille en poudre. Aux premiers frémissements, stoppez le feu, couvrez, patientez dix minutes, filtrez, ajoutez deux cuillères à café de miel et dégustez en fin de journée.

Vin chaud : dans une casserole, versez un litre de vin rouge, 100 g de sucre, le zeste d’un citron bio et d’une orange bio, deux bâtons de cannelle, deux étoiles de badiane, deux clous de girofle, un morceau de gingembre frais et une dizaine de graines de cardamome. Portez à ébullition et aux premiers bouillons, stoppez le feu, couvrez, laissez infuser une demi-heure, filtrez et réchauffez.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.