Des recettes naturelles avec la verveine officinale

verveine officinale

La verveine officinale, Verbena officinalis, est une plante vivace pouvant atteindre 70 cm de haut, d’apparence discrète car longiligne et grêle. Commune au bord des chemins, des prairies et des lieux incultes, on la reconnaît à sa tige dressée et ramifiée à section carrée, à ses feuilles opposées et découpées et à ses minuscules fleurs mauve pâle réunies en épis. C’est une plante oubliée, pourtant une plante sacrée, « l’herbe aux enchantements », « l’herbe aux sorciers » que les Gaulois employaient lors des cérémonies pour chasser les mauvais esprits, prédire l’avenir et, bien sûr, pour guérir diverses maladies. Ses nombreuses propriétés ont été récemment mises en lumière. Digestive et apéritive, elle stimule les fonctions hépatiques et aide à la digestion. Anxiolytique et sédative, elle combat le stress, les troubles du sommeil, mais aussi les douleurs musculaires ou articulaires. Elle a un effet tonique et fébrifuge. Antispasmodique, elle réduit les crampes menstruelles et digestives. Son action anti-inflammatoire contribue à réduire les infections de la sphère respiratoire. Elle a des propriétés hormonales et régule les cycles menstruels. Et enfin, en usage externe, elle soigne les affections de la peau. Vous pouvez récolter la plante entière ou uniquement les sommités lorsque l’épi floral commence à s’épanouir (les fleurs en bas de l’épi). La verveine officinale est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elle peut, à la longue, irriter certains estomacs fragiles. Pour éviter cela, alternez une semaine de traitement avec une semaine de repos. Et par précaution, ajoutez aux tisanes de la mauve ou de la mélisse qui protègent la paroi gastrique.

Les tisanes qui suivent sont préparées avec des plantes sèches, sauf indication contraire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?