Des recettes naturelles avec le thym

Il y a des plantes dont l’odeur fait songer immédiatement aux collines parfumées d’Alphonse Daudet et de Marcel Pagnol. Le thym, Thymus vulgaris, barigoule ou farigoule en provençal, en fait partie. C’est un sous-arbrisseau spontané des terrains secs et rocailleux du bassin méditerranéen. Aussi nommé thym commun ou thym des jardins, il a conquis, par ses arômes, les cuisiniers qui en parfument bon nombre de leurs plats salés, mais aussi leurs desserts et boissons rafraîchissantes. Si, dans votre potager ou dans un coin de votre jardin, vous cultivez cette plante, il est encore temps de récolter les fleurs (elles s’épanouissent généralement de mai à octobre), ce sont souvent les plus parfumées. Séchez-les en bouquets, la tête en bas dans un endroit chaud, sec et aéré. Connu depuis l’Antiquité, le thym commun a toujours été utilisé à des fins gustatives, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques : il est tonique, digestif, antiseptique, diurétique, vermifuge, astringent et carminatif. On peut l’employer seul ou associé à d’autres plantes médicinales pour soigner bien des pathologies. Le thym renferme une huile aromatique riche essentiellement en thymol, linalol et géraniol, dans des quantités variables selon les variétés. Le thymol pouvant s’avérer irritant, ne dépassez pas les doses prescrites. Les tisanes se préparent avec des plantes sèches, sauf indication contraire.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?