Des recettes naturelles avec les piments

Épices et piments colorés pour alimentation saine et épicée, idéale pour booster votre santé et votre bien-être. Parfaites pour assaisonner vos plats avec saveur et vitalité.

« Si l’hiver est froid et vigoureux, ton ventre à la table, ton dos au feu. » Et pourquoi pas un peu de feu aussi dans ton ventre, quelque chose qui te réchaufferait en entier et qui mettrait de la couleur dans ta vie ? Un peu de piments ! Des Capsicum annuum, de ceux qui piquent car ils sont riches en capsaïcine (contrairement à leur cousin le poivron, du même genre et espèce, mais dépourvu de ce composé chimique) aux propriétés digestives, analgésiques, antiseptiques et vasodilatatrices. Les piments contiennent également des flavonoïdes et, à l’état frais, ils offrent un apport certain en vitamines C et E. Tous les piments n’ont pas la même quantité de capsaïcine et donc pas la même saveur piquante. Le Poblano et le Jalapeño font partie des piments les plus doux, comme le paprika doux, ce qui permet à ceux qui sont très sensibles à leur caractère brûlant de pouvoir en consommer. Le piment d’Espelette pique moyennement, le piment de Cayenne est bien plus fort. On peut profiter des bienfaits des piments en cuisine avec des huiles et des mélanges d’épices ainsi que dans des boissons plaisir aux vertus multiples. En phytothérapie, on l’emploie aussi bien en interne (sauf en cas d’ulcère) qu’en externe. La capsaïcine est très présente dans les grains et dans la partie interne blanche des piments que l’on peut ôter. Sachez que plus la cuisson est longue, plus le piquant s’intensifie…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.