Deux sacs bien pratiques pour la baignade

Rubrique

Ce mois-ci, Moune va vous apprendre à faire deux de ses passe-partout favoris : le sac-cabas de plage et le sac-pelochon de piscine, chacun avec sa serviette incorporée !  

- Han ! L’est trop cool ton cabas ! Comme ça, t’as rien dans les mains quand tu vas à la plage !
- Ouais, j’sais, c’est ma mère qui me l’a fait ! Elle m’fait plein d’trucs que j’dois porter après ! Pffffftttt, le boulet !
- Nan, tu rigoles ? L’est vraiment trop cool ton cabas ! Tu crois qu’elle pourrait m’en faire un ?
- Sûre, ça va l’éclater ! Et même que y’a celui pour la piscine aussi si tu veux ! Pratique aussi çui là, et t’as celui pour faire les courses, pour aller à la gym, à la bibliothèque, çui pour le pique- nique, çui pour la moto... y’a qu’à d’mander, j’te dis ! »

MATÉRIEL DE BASE
Une machine à coudre, tout le petit matériel utile et pratique qui nous fait gagner un temps fou (ciseaux, centimètre, crayon...) enfin le tissu : une serviette éponge et du tissu enduit pas cher qu’on peut trouver parfois dans les magasins de discount ou de revente de faillite ! On verra plus loin le métrage.
Et en dernier, des pressions. Bon, moi, j’utilise des pressions résines (je fabrique aussi des couches lavables), mais des pressions normales feront l’affaire. Prêts ? Alors, c’est parti !

LE SAC-POLOCHON DE PISCINE AVEC SERVIETTE INCORPORÉE
Il vous faut une grande serviette de bain + 2 petites serviettes à mains (50 cm x 33 cm) + un morceau de tissu enduit de 50 cm x 33 cm.

PAS À PAS
- Dans la grande serviette, découpez sur un des bouts les moins larges une bande de 10 cm. Coupez-la en deux. Prenez 1 des 2 morceaux et pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la longueur, cousez un ourlet au point droit. Faites pareil avec l’autre, retournez-les sur eux-mêmes, on obtient 2 bretelles confortables !
- Cousez un ourlet de 2 cm sur le haut des 2 serviettes à main, de manière à pouvoir enfiler un lien (lien qui fermera le baluchon).
- Prenez le morceau de tissu enduit et positionnez-le à l’endroit sur le côté envers d’une serviette à main. Épinglez le tour en faisant les ourlets sur la serviette, en prenant garde à ne pas épingler sur l’ourlet de la serviette déjà fait pour le lien. Piquez au point droit.
- Sur ce même morceau, côté serviette, positionnez les bretelles à peu près au milieu et cousez au point droit en faisant plusieurs allers et retours afin de bien consolider la couture.
- Positionnez la grande serviette sur ce même morceau, mais côté enduit cette fois-ci ! Mettez-la de manière à ce que le milieu de la grande serviette corresponde au milieu de nos bretelles ! Épinglez sur le tissu enduit, au ras de l’ourlet du lien. Cousez de la même façon, au point droit et en effectuant plusieurs allers et retours, toujours pour consolider la couture !
- Épinglez, coupez le surplus et cousez toujours sur le même principe, couture droite et plusieurs passages.
- Gardez ce côté et positionnez-y, côté endroit contre endroit, la 2e serviette à main. Épinglez les 3 côtés, pas celui de l’ourlet des liens ! Faites une couture droite, faites 2 passages, toujours pour consolider le tout !
- Retournez le tout sur lui- même.
- Glissez un lien dans les ourlets. Avec une épingle à nourrice, c’est plus facile !

Voilà la bête finie ! Quand les zouzous ont fini de se baigner et sont rhabillés, on peut glisser dans le baluchon le maillot de bain, le tissu enduit servira à éviter qu’ils se mouillent le dos ! Mais ça, vous l’aviez compris, bien sûr !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau
Les huiles essentielles qui guérissent
Mon cahier d’Homéopathie personnalisée
Et si vous faisiez tout vous-même?