Angela David, notre spécialiste du jardinage, ingénieure en horticulture, vous présente chaque mois les nouvelles méthodes faciles et efficaces pour le jardin, et surtout respectueuses de l’environnement et de la diversité biologique.

Les travaux de févrierFrimas ou pas, restez patient !
Février est parfois déconcertant et surprenant. Tout comme la végétation, le jardinier gagne à être prudent et à attendre le réchauffement du sol pour travailler.

Moins de cuivre au jardin !
Voici, à l’heure des résolutions de début d’année, un bel objectif à se fixer et surtout à atteindre. Voyons pourquoi et comment il est urgent de réduire les entrées de cuivre dans l’écosystème jardin.

Les travaux de décembre-janvierJardinage d’hiver : une activité en dents de scie
Plus que la température, ce qui importe au jardinier en cette période, c’est la pluie ; celle qui est tombée et celle à venir. En effet, il s’agit à la fois de favoriser l’accumulation d’eau dans les sols pour la saison prochaine et de travailler des terres gorgées d’eau sans

Tous aux abris ! Des solutions simples pour abriter vos cultures
En novembre, on cherche à protéger du froid les plantes et à prolonger les récoltes ; à partir de février, on craint encore le froid, mais on commence à penser « gain de précocité » (semis ou repiquage) ; plus tard en saison, on essaie de protéger les plantes des

Les travaux de novembre
En novembre, entre douceur automnale et frimas, le travail ne manque pas…

Un jardin bien garni en hiver
Avec l’arrivée du froid, le potager a tendance à se vider et le jardin perd ses fleurs. C’est sans compter sur les espèces qui s’accommodent des basses températures et garnissent encore le panier du jardinier.