Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

DMLA : un espoir

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. Jusqu’ici, seuls certains traitements permettent de stopper l’évolution de la maladie quand elle est dite “humide”, mais pas la forme “sèche”, la plus fréquente. Des chercheurs de l’université de Tübingen en Allemagne et de l’université états-unienne de Yale ont mis en évidence le rôle protecteur de la mélanine, ce pigment qui nous fait bronzer, pour éviter la dégradation des cellules de notre rétine. Avec le vieillissement, notre mélanine deviendrait moins performante. Un espoir et une piste que les chercheurs vont suivre et qui mènera peut-être enfin à un traitement.

Magazine

Produits

À lire aussi

DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : voilà un nom de maladie bien long et bien compliqué ! Par commodité, on l’appelle donc par son « petit nom » : DMLA.

Nourrissez votre œil !

Extraordinaire mécanisme, l’oeil reçoit les images en une infime fraction de seconde. Couleurs, formes, reliefs, mouvements s’organisent en un spectacle permanent. Mais l’âge, la pollution, les maladies, les infections et surtout le soleil finissent par détraquer cet organe si fragile.

Par Jean-Luc Lome

Lumière bleue, DMLA, cataracte : Indispensable lutéine

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.