communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Douze Bonheurs pour une vie heureuse

Nous avons tous le même projet en tête, être heureux ! Voici 12 moyens d’y parvenir en utilisant ce qu’il y a de plus proche de nous : notre corps, notre cœur et notre esprit. Plus question de perdre du temps, le bonheur est à la portée de tous et de chacun !

Chers lecteurs… C’est en pensant à vous et à tous les autres que j’ai eu envie de partager le désir de ma vie : réaliser le bonheur. Oh j’ai bien conscience que le projet était assez présomptueux mais tant pis, on peut toujours essayer de croire en ses rêves.

Prenant appui sur un constat de souffrances (comme tout le monde, j’en ai eu mon lot), j’ai tenté de l’utiliser en le tournant à l’avantage d’une nouvelle manière de voir et de vivre sa vie. Douze étant le chiffre de l’accomplissement, j’ai eu l’idée de concevoir 12 attitudes corporelles correspondant à 12 états d’esprit bénéfiques. Et ça a marché ! Les désenchantements du passé se sont progressivement estompés, laissant la place à un chemin moins aride et plus clair, et surtout plus joyeux.

Qu’attendons-nous pour être heureux ?

Tant de chemins de vie se présentent qu’il est parfois compliqué de prendre celui qui conduit de manière certaine à la réalisation du bien-être. Parce que nous laissons la puissance des apparences empiéter sur nos choix profonds et même décider de ce qui est bon pour nous, nous ne savons plus qui nous sommes en réalité ni ce que nous voulons véritablement. Alors nous devenons inquiets, doutant des autres autant que de nous-mêmes. Pris de vitesse, le stress devient notre seconde peau.

st-ce ainsi que nous voulons vivre ? Non, bien sûr, nos démarches vers un mode d’être plus naturel le prouvent. Mais là aussi, malgré tous nos efforts, la solution miracle avancée comme une terre promise par les vecteurs de mieux-être n’est encore apparue nulle part. Pourquoi ? Parce qu’elle n’existe qu’en nous-même. Loin d’être un phénomène uniquement composé de matière physique et de conscience mentale, nous sommes aussi des êtres spirituels lumineux et parfaits. Et cela est invisible pour les yeux.

Privilégiant la référence du monde extérieur, nous nous sommes privés de la complicité de notre profondeur, préférant vivre à la surface de notre être. Nos questions restent le plus souvent sans réponse et nos véritables besoins sans correspondances. Sans savoir pourquoi, nous sommes insatisfaits. Mais tôt ou tard, notre soif de bonheur tentera de se rapprocher de la source. Saurons-nous la voir, elle qui dans son intarissable courant déverse en nous des possibilités de bonheur jusqu’à présent inutilisées ?

Être Calme

Commencez à prendre soin de vous en abandonnant régulièrement, pour quelques courts instants, vos préoccupations et autres sollicitations habituelles.

Être Joyeux

Décidez de faire entrer la joie dans vos habitudes en créant vous-même un climat propice à son épanouissement.

N’y a-t-il pas toutes les raisons de se réjouir de la capacité de l’esprit humain à renverser n’importe quelle situation à sa convenance ? L’optimiste voit le soleil caché derrière les nuages lorsque le pessimiste se complaît dans le brouillard. Entre les deux existe une qualité de l’esprit qui sait reconnaître le meilleur, le plus utile dans chaque situation et s’en réjouir. À ce moment-là, le bon côté des choses apparaît.

Ce n’est pas que la difficulté n’existe plus mais l’on choisit alors de se tourner résolument vers le constructif et le créatif. Par cette attitude, c’est toute l’énergie de la vie qui exprime la joie qui vibre en votre faveur. Alors cherchez, en le plus d’occasions possibles, le moyen de vous réjouir.

Être Authentique

Restons fidèles à nous-même en faisant confiance à notre sagesse intérieure qui toujours nous incite à demeurer dans la vérité, celle que notre conscience tient pour vrai.

Être Bon

Si l’on veut pratiquer la bonté, il convient d’élargir considérablement l’espace que l’on accorde aux autres dans l’harmonie de nos relations avec le monde.

Être Courageux

C’est sans doute de courage que nous avons le plus besoin. Cette qualité est une lumière qui met à jour ce qui en soi fait obstacle au bonheur.

Si nous n’acceptons pas de regarder nos erreurs en face, nous cédons lâchement aux impulsions nuisibles qui gâchent la vie. Le courage nous donne la capacité d’affronter la peur, l’incertitude et le danger d’intimidation de ce qui nous semble plus fort que nous.
Dépasser les obstacles devient possible dès l’instant où vous relevez le défi que la vie vous présente. Alors ne fuyons jamais plus.

Être en Paix

Juste un état d’esprit à cultiver au quotidien en reconnaissant en chacun les mêmes besoins de bonheur.

En prenant de la distance avec toutes les émotions perturbatrices. Et surtout en vous souvenant que le bonheur ne s’achète pas et qu’aucun pouvoir étranger à la paix ne peut vous le donner. On n’a encore rien inventé de mieux que la méditation pour avoir l’esprit libre, le cœur satisfait et le corps en paix.

Faire le choix de la paix demande de s’engager dans la responsabilité personnelle de commencer par installer en soi la confiance, la tolérance et la patience. Et surtout apprendre à pardonner. À méditer…

Être Respectueux

Le respect jaillit sans se forcer de l’humilité qu’un esprit affiné a su dépouiller des miasmes de l’ego.

Être Souple

Au sens propre comme au sens figuré, la souplesse est une question d’adaptation et, comme le reste, une question d’entraînement.

L’exercice de qi gong suivant va vous en donner l’exemple

⇒> Placez-vous dans la posture de l’arbre qui est une attitude de concentration et de lâcher-prise.

⇒ Debout, les jambes moyennement ouvertes, respirez tranquillement jusqu’à ce que le calme vous rejoigne.

⇒ Puis mettez en circulation l’énergie de détente qui est en vous et laissez-la s’exprimer dans la tonicité en pratiquant la « marche haute ». Cela consiste à produire de grandes enjambées en levant les genoux le plus haut possible tout en restant sur place.

À faire 5 fois de suite en alternance. Bonne séance de projection et récupération de l’énergie tout en souplesse.

Être Confiant

L’expérience de la confiance vous permet de rencontrer en vous vos plus belles valeurs et de les reconnaître chez les autres.

Être Patient

Là, c’est du temps que l’on gagne sur le temps, et le travail sur le souffle va vous y aider.

Être Disponible

Le onzième bonheur réside dans la faculté d’adaptation à n’importe quelle situation.

Être Libre

À esprit libre, corps et vie libres !

L’esprit qui sait s’élever au-dessus des perturbations afflictives en s’appliquant à défricher son jardin intérieur déracine l’ignorance, le désir-attachement névrotique et l’aversion. Cet esprit-là connaît le bonheur. C’est maintenant que tout se joue pour nous, attendre c’est perdre du temps et le temps est précieux. Il y a fort à faire dans le jardin de l’esprit. Nous voici arrivé là où nous voulions aller après avoir bien retenu la priorité à donner à la transformation du comportement intérieur.

Pour prendre son envol, l’oiseau de liberté doit disposer de l’aile de la compassion et de l’aile de la sagesse. Tant que ses ailes manquent de force, l’oiseau-cœur-esprit reste cloué au sol, privé de ce qui pourtant le caractérise : la liberté. Pour être libre, il faut trouver le bonheur dans un espace intérieur sans limitations. C’est une expérience unique que nous pouvons tous faire.


À DÉCOUVRIR : Douze bonheurs pour une vie heureuse, de Davina Delor aux éditions Marabout. 15,90 € (avec 1 CD audio)

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Soigner et guérir autrement

Au siècle où la science médicale accomplit des pas de géant en accord avec le prolongement de la vie, une foule de questions apparaît, dont les réponses pourraient bien détenir les clés de la santé et du mieux-être. Alors, sans hésiter, ces questions, nous allons nous les poser.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois