communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du lin pour limiter les pets de vache

Le CO2 émis dans l’atmosphère par les activités humaines est nocif, mais bien moins que le méthane (CH4) émis par les pets de vache ! Ce gaz émis par les ruminants est certes moins important en quantité que les émissions de CO2, mais il est au moins 20 fois plus nocif pour l’environnement ! Le CH4 représente 5 % de la totalité des gaz à effet de serre. Les chercheurs de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) ont remarqué qu’en incorporant jusqu’à 6 % de graines ou d’huile de lin dans les rations des ruminants, les émissions de CH4 diminuaient d’environ un tiers sans que leur digestion n’en soit perturbée. Avant de gaver les ruminants de graines de lin, les chercheurs veulent vérifier la validité de leur trouvaille sur un plus grand nombre d’animaux.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 117

Magazine

À lire aussi

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois