Du miel pour les fumeurs

Évidemment, l’idéal serait d’arrêter de fumer, mais ce n’est pas toujours facile, loin de là ! Alors si vous n’avez pas encore trouvé la méthode « miracle » de sevrage (vous avez essayé l’hypnose ?), voici au moins une bonne nouvelle : le miel limite l’emprise des radicaux libres qui vous font vieillir en accéléré. C’est ce que montre une étude malaisienne : avec 20 g de miel par jour, vous réduisez votre risque cardio-vasculaire et vous luttez efficacement contre le stress oxydatif.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 181

Magazine

À lire aussi

Le stress oxydatif

Notre organisme est le théâtre permanent d’un affrontement dantesque entre d’innombrables armées d’antioxydants et de radicaux libres. Un stress oxydatif apparaît à chaque fois que le combat tourne en défaveur des antioxydants. Lorsqu’il s’installe durablement, ce stress oxydatif conduit à un vieillissement prématuré de l’organisme et favorise le développement de nombreuses pathologies. Une alimentation bien choisie aide le corps à ne pas se laisser déborder par les radicaux libres.

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.