communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du pin anti-hémorroïdaire

Un traitement naturel pour soigner les hémorroïdes fait ses preuves. Il s’agit du Pycnogenol®, une marque enregistrée pour un extrait standardisé de Pinus pinaster ssp. Atlantica ou pin maritime.
Les hémorroïdes sont en fait des varices au niveau de l’anus. Sous l’effet d’une pression artérielle élevée, les veines au niveau de l’anus se dilatent. Douleur, démangeaisons et saignements en sont les désagréments typiques. Plus de 50 % de la population en souffre un jour, mais seuls 20 % font appel au médecin.
À l’université allemande de Münster, 84 patients souffrant d’hémorroïdes graves ont participé à une étude sur le Pycnogenol. Un groupe devait prendre pendant 4 jours 300 mg de Pycnogenol (6 fois 50 mg sur la journée), et les 3 jours suivants 150 mg par jour (soit 3 tablettes de 50 mg). La cure a diminué les symptômes liés aux hémorroïdes. On a même remarqué l’arrêt complet des saignements, alors que, dans le groupe de contrôle (qui n’a reçu aucun traitement), des saignements se produisaient encore deux semaines après.
De cette étude, il ressort, en outre, que la combinaison de la crème de Pycnogenol et du supplément fonctionne encore mieux. Les suppléments de Pycnogenol aident à la bonne santé des vaisseaux sanguins internes, tandis que la crème a des propriétés cicatrisantes.
Sources : ABC Santé / Belcaro G, Cesarone MR et al. Pycnogenol® Treatment of Acute Hemorrhoidal Episodes. Phytother Res. (2009) DOI: 10.1002/ptr.3021
D’autres remèdes naturels efficaces à appliquer localement : huile essentielle de lavande vraie, huile rouge de millepertuis, gel d’aloe vera…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 128

Magazine

À lire aussi

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois