communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

E307… et suivants !

Suite de notre voyage dans les E… des listes d’ingrédients des aliments que nous mangeons chaque jour, sans toujours savoir exactement ce qu’ils représentent. «E307» ne vous parle pas ? Et si on vous dit plutôt : vitamine E ?

Qu’est-ce que c’est ?

La vitamine E ou tocophérol est une vitamine naturellement présente dans de très nombreuses huiles végétales : germe de blé, argan, tournesol, colza… en sont particulièrement riches. Elle peut être naturelle, mais on la connaît aussi sous plusieurs formes synthétiques : la plus utilisée en tant qu’additif alimentaire est l’alpha-tocophérol (E307), mais on peut aussi la trouver dans nos aliments sous forme de gamma-tocophérol (E308) ou de delta-tocophérol (E309).

À quoi ça sert ?

Les E307, E308 et E309 sont classés dans la famille des antioxydants. Grâce à leur action anti-radicalaire, ils freinent le rancissement des corps gras et protègent les aliments de l’oxydation due à l’exposition à l’air ou à la lumière. Ils peuvent également être utilisés en tant que stabilisateurs de couleur.

C’est bon ou c’est mauvais ?

La vitamine E naturelle antioxydante est réputée protectrice de nos cellules et de notre santé. À ce titre, l’apport journalier recommandé (AJR) est fixé à un minimum de 10 mg. On ne lui connaît aucun effet indésirable potentiel. Mais synthétique ou naturelle, pour une vitamine, cela ne veut pas dire la même chose. Ainsi, il est aujourd’hui reconnu que la vitamine E de synthèse est moins biodisponible (moins bien assimilée par l’organisme) et moins efficace que sa soeur originelle. D’autre part, absorbée en grandes quantités (ce qui, certes, représente un risque assez limité par le biais des additifs, mais nettement plus présent si on prend aussi des compléments alimentaires qui en contiennent), elle ne serait pas dénuée d’effets secondaires comme des troubles gastriques ou des palpitations…
Et il se trouve que la vitamine E qu’on retrouve le plus fréquemment dans nos aliments n’est pas la naturelle (E306), mais bien ses copies de synthèse (E307, E308, E309).

Où en trouve-t-on ?

Ces additifs sont autorisés dans la plupart des aliments, y compris les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge. À noter que seule la vitamine E naturelle (E306) est admise dans les denrées alimentaires certifiées AB.

Magazine

À lire aussi

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois