Écrans et smartphones pour les petits, quelques chiffres alarmants

7 Français sur 10 sont pour l’interdiction des écrans avant l’âge de 6 ans. Pourtant, les premiers résultats d’une étude publiée par Santé Publique France le 25 septembre dernier sur une enquête menée en 2022 montrent que le temps passé par les enfants devant les écrans était en moyenne de 1 h 22 par jour chez les 3-5 ans, et que 7 % des enfants de 3-5 ans avaient un écran à disposition dans leur chambre. Par ailleurs, 27 % des enfants de 10 ans et 46 % des enfants de 11 ans (scolarisés en élémentaire) disposaient d’un smartphone personnel. À la connaissance des parents, 7 % des enfants de 6-8 ans et 25 % des enfants de 9-11 ans (scolarisés en élémentaire) avaient accès aux réseaux sociaux.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.