En cas de maux d’estomac, pensez à ce que vous mangez…

J’avais des maux d’estomac et un reflux gastrique depuis une trentaine d’années et, de temps en temps, je faisais appel au Spasfon soluble ou bien je me mettais à la diète pendant plusieurs jours. Je prends beaucoup de médicaments par obligation pour diverses pathologies et je refusais d’y ajouter en continu Lanzor ou autres (inhibiteurs de la pompe à protons) pour ne pas créer d’accoutumance et pour éviter les effets secondaires.

J’ai choisi de chercher la ou les causes de ces maux. Je consommais aux deux repas principaux deux portions de salade verte de mon jardin, hiver comme été, mais, à la sieste ou au coucher, même en restant le plus possible assise au lit, j’étais très gênée par une toux tenace de reflux. Souvent, je devais me lever. J’ai décidé de ne plus consommer de salade verte, l’assaisonnement semblant être en cause. Bien que cela ait été très difficile, je n’ai plus mis de salade verte dans mon jardin et tous mes problèmes de douleurs d’estomac et de reflux se sont calmés. Je n’utilise plus de vinaigres forts tel le vinaigre de Xérès. Je consomme uniquement celui d’estragon, très doux, pour les poissons et les crustacés, celui de framboise pour mes salades de tomates (les toutes petites, je les mange nature). Sinon, pour les salades de légumes divers, surtout en été, je privilégie le vinaigre aromatisé aux noix, à petites doses, avec de l’huile d’olive. J’ai toujours cuisiné uniquement avec cette huile et évité les aliments gras, la charcuterie, etc. J’assaisonne avec les herbes du jardin et j’utilise les épices douces. J’aimais beaucoup les veloutés de légumes, surtout en hiver, qui eux aussi me gênaient. Actuellement, je les consomme vers 18 heures avant le reste du repas. Et maintenant, j’arrive à dormir uniquement sur le traversin, sans soucis… Par contre, il est recommandé de ne pas boire pendant les repas, cela m’est difficile. Bien sûr, le stress accentue le reflux si on est fragile.

Conseils envoyés par Violette, Bretonne des Côtes-d’Armor

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.