communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le jeûne, le plus simple et le moins cher des remèdes naturels

Il y a quelques mois, dans Belle-Santé, je vous avais raconté en détail ma semaine de jeûne en randonnée. À l’occasion de la sortie de mon ouvrage sur le sujet : Les surprenantes vertus du jeûne (éditions Leduc.s), voici maintenant une présentation plus large du jeûne et de ses bienfaits.

Non seulement le jeûne vous fait perdre du poids, mais, après, vous avez une peau plus belle, des dents plus saines, un sang de meilleure qualité, des cheveux plus vigoureux, un sommeil plus réparateur, une plus grande résistance aux maladies, vous faites preuve de davantage de lucidité et d’un optimisme bienvenu… Ce serait vraiment dommage de vous en priver!

UNE MACHINE COMPLEXE ET GÉNIALE
L’organisme, étudié et analysé par les plus grands chercheurs et savants, garde toujours bien des parts de mystère, mais sans aller chercher dans les infimes détails de son fonctionnement, il suffit de se reporter à l’essentiel pour comprendre l’intérêt majeur du jeûne: notre organisme est une machine qui «brûle» des combustibles, au même titre que le moteur de votre véhicule, pour fabriquer son énergie. Or, cette combustion entraîne la fabrication de déchets.
D’ autant que, vous l’avez sans doute entendu et réentendu, nous mangeons trop et des aliments souvent riches en calories vides, c’est-à-dire pauvres en nutriments essentiels, et bourrés de sucres rapides ou de graisses que notre organisme a du mal à gérer, à assimiler, etc.

Résultat : nous nous encrassons! Et à l’image d’un véhicule à qui l’on ne ferait jamais la vidange, à qui l’on ne changerait pas les différents filtres, à qui l’on donnerait, en plus, un carburant de mauvaise qualité, nous vieillissons mal! En proposant un jeûne à votre organisme de temps en temps, c’est un peu comme si vous lui offriez une super révision. Sauf que vous n’avez rien à faire : il est capable, tout seul, de se «restaurer», de chasser les déchets et les toxines, de réparer ses tissus endommagés. Pour cela, il suffit de le laisser tranquille, de le mettre à la diète, bref, de jeûner! Et, bien plus «intelligent» que votre véhicule qui tombe en panne lorsque son réservoir est vide, votre organisme, lui, s’il ne peut plus se servir dans votre système digestif, va puiser, dans vos réserves, des surplus dont vous serez bien content d’être débarrassé!

VOUS ALLEZ JEÛNER…

La première difficulté, c’est d’occuper votre esprit et ne pas focaliser votre attention sur la nourriture. Inutile d’aller dans la cuisine pour préparer des pâtisseries ou de bons petits plats: ce serait vous offrir là une véritable torture, surtout les deux premiers jours. Préférez une activité douce, non fatigante et non tentatrice!
Choisissez aussi d’être actif : évitez les siestes à rallonge, les bains de soleil et les matinées-télé. Bougez vos doigts et surtout faites faire de la gymnastique à votre cerveau: un bon livre, de la musique, de la peinture ou de la poterie, de la broderie et toutes les activités artistiques qui ne réclament pas trop de vivacité ou de réflexes. Yoga, massages doux, marche ou randonnée, natation ou vélo, voilà des activités idéales à pratiquer pendant que vous jeûnez.
Si les efforts violents, demandant des réflexes rapides, doivent être évités, les sports d’endurance, eux, sont très conseillés: ils vous occupent l’ esprit, font travailler vos muscles, activent votre circulation, vous aident à vous oxygéner et stimulent l’élimination des surplus de graisse, d’eau, de déchets et de toxines qui encombrent votre organisme. L’idéal, c’est de trouver une activité pour ne pas vous ennuyer et même pour vous amuser!
Certaines personnes, et j’en fais partie, ne changent rien à leurs habitudes de vie: elles jeûnent en travaillant normalement. La première fois, j’ai continué à écrire, tranquillement assise derrière mon ordinateur: j’ avais simplement choisi une période où je suis moins souvent dérangée au téléphone et où je n’avais pas à courir de rendez-vous en rendez-vous. Le stress est l’ennemi du jeûne. La pratique du jeûne en groupe, dans les stages de “jeûne et randonnée“, que j’ai aussi testée, est idéale pour se couper du quotidien et ne pas être tenté, mais au contraire porté par l’envie et l’enthousiasme collectifs.

CHOISIR SON JEÛNE
Différentes formules

Il y a les adeptes du jeûne au repos, ceux qui ne jurent que par le jeûne actif (celui où on se dépense physiquement), les puristes qui ne considèrent efficace le jeûne que s’il est pratiqué à l’eau déminéralisée, ceux qui préfèrent la formule «modifiée» avec le jeûne Buchinger (avec des tisanes, un peu de jus de fruit et du bouillon)… Comment choisir parmi toutes ces options? C’est simple, il faut opter pour la pratique qui vous semble la plus facile pour vous. Si vous êtes de ceux qui ne savent pas faire les choses à moitié, vous jeûnerez à l’eau dès la première fois et peut-être commencerez-vous par une semaine complète. Si vous êtes plus «raisonnable» de nature, vous débuterez par un jeûne de type Buchinger sur trois jours puis vous allongerez la durée les fois suivantes. Et puis vous pouvez aussi essayer différentes formules. Vous êtes libre: c’est à vous de choisir! Le tout est, à chaque fois, de vous tenir à ce que vous avez décidé.

Vos habitudes de vie et votre entourage influeront aussi sur votre choix. Si vous devez chaque jour faire à manger à toute la famille, mieux vaut attendre que les enfants soient en colonie de vacances et votre conjoint(e) en déplacement (sauf si elle ou il jeûne avec vous) ou bien partir, vous, jeûner ailleurs!

LES 10 COMMANDEMENTS DU JEÛNEUR
Fixez-vous une durée précise de jeûne: 1, 3, 5 ou 7 jours, sachant que plus il est court, plus souvent il devra être renouvelé pour montrer une réelle efficacité. Mais ne tombez pas dans le «défi à tout prix».

  1. N’entreprenez pas de jeûner si vous n’êtes pas complètement convaincu que vous ne risquez absolument rien.
  2. Choisissez une période où vous ne serez pas confronté à la nourriture, ou bien le moins possible.
  3. Préférez une période où vous pourrez, au besoin, vous reposer si vous avez un «coup de pompe».
  4. Dites-vous bien que vous n’aurez pas faim. Si vous ressentez, le premier ou le deuxième jour, ce que vous croyez être une sensation de faim (douleurs abdominales, «gargouillements»…), c’est parce que vos muqueuses stomacales et intestinales éliminent les produits toxiques qui les encombrent.
  5. Pendant le jeûne, n’absorbez aucun aliment solide de quelque nature que ce soit, ni boissons fermentées, ni thé, ni café, ni alcool. Contentez-vous d’eau, de bouillon ou de tisanes.
  6. N’attendez pas du jeûne un bienfait immédiat : c’est après le jeûne, lorsque vous aurez repris une alimentation normale (et équilibrée), que vous en ressentirez tous les bénéfices.
  7. Si vous avez des maux de tête, des courbatures ou des vertiges, ne paniquez surtout pas : votre corps élimine les cellules malades, les déchets, les toxines… et ces maux passagers montrent que la purification de votre organisme progresse normalement.
  8. Ne restez pas planté devant les publicités à la télévision aux heures des repas, ce serait un supplice!
  9. Reprenez en douceur vos habitudes alimentaires après le jeûne, et profitez-en pour modifier votre régime en l’améliorant : privilégiez par exemple les fruits et légumes frais de la région et de la saison…
  10. … Et pour terminer, fuyez les oiseaux de mauvaises augures qui vous serinent que vous avez mauvaise mine et que votre jeûne va vous laisser sans vie!

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois