En novembre, pensez hivernage et plantations

Mettez à profit la moindre période de douceur automnale pour être prêt avant les premières gelées.
En attendant un véritable coup de froid, hivernez le mobilier, les outils et le matériel, c’est un bon moyen de les faire durer et de faire des économies. Au fur et à mesure de la baisse des températures, mettez à l’abri les plantes frileuses. En dehors des travaux habituels de récolte, de désherbage ou de semis, consacrez du temps à l’amendement de la terre et à la plantation d’arbres ou arbustes.
L’hivernage du mobilier, des outils et du matériel
- Le mobilier : stockez-le à l’abri de l’humidité et du froid. Au cours de l’hiver, nettoyez, traitez et consolidez le bois.
- Les outils à main : nettoyez à l’eau savonneuse les fers, séchez-les, affûtez-les avec une lime. Passez les fers à l’antirouille et les manches à l’huile de lin ; stockez au sec.
- Le matériel électrique ou thermique : nettoyez les parties en contact avec les plantes ou la terre, vérifiez les lames, videz le réservoir de carburant, changez l’huile et maintenez le niveau d’huile pendant le stockage, changez la bougie d’allumage si besoin. Pour les machines électriques sans fil, chargez la batterie à 75 %, stockez la machine dans un endroit sec et tempéré (12-15 °C) ou uniquement la batterie si elle est amovible.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?