Enfin une bonne nouvelle pour nos amies les abeilles !

Le 27 avril dernier, à Bruxelles, enfin le vote des représentants des États-membres a permis d’interdire trois des principaux néonicotinoïdes utilisés en Europe : l’imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine. Dans son communiqué de presse, l’association Agir pour l’Environnement « salue le long combat de quelques eurodéputés français et notamment Éric Andrieu et Michèle Rivasi pour aboutir à ce résultat. » En 2016, suite à une très forte mobilisation citoyenne (plus de 176 000 personnes avaient signé la pétition d’Agir pour l’Environnement) et grâce au courage de quelques élus, la France avait ouvert la voie avec un vote dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité permettant d’interdire 5 néonicotinoïdes. Agir pour l’Environnement salue cette belle avancée : « Il était urgent que l’Union européenne se prononce après une longue période de tergiversations et malgré l’action des puissants lobbies de l’agro-chimie Syngenta et Bayer-Monsanto.
Des milliards d’insectes pollinisateurs, au premier rang desquels les abeilles, sont victimes chaque année en Europe des pesticides, affectant ainsi gravement la biodiversité.
Au niveau national et européen, les industriels tentent toujours de contourner ces interdictions en cherchant soit à obtenir des dérogations, soit à faire homologuer de nouvelles substances tout autant nuisibles.
Agir pour l’Environnement continuera le combat aux côtés des apiculteurs pour s’opposer aux dérogations envisagées par le gouvernement et obtenir l’interdiction définitive de la totalité de ces pesticides tueurs d’abeilles ! »