Entretien avec Mégane Heudiard, co-autrice de « Le bon choix au supermarché »

Dans les nombreux rayons du supermarché remplis d’étiquettes prometteuses et d’offres alléchantes, il n’est pas évident de s’y retrouver et de savoir faire les bons choix. Dans cette mise à jour d’un ouvrage déjà paru, des experts de LaNutrition se sont réunis sous la direction du Dr Pascal Goncalves, alias Dr Food, pour décrypter les étiquettes et nous donner des astuces infaillibles pour savoir vers quoi nous tourner sans nous faire avoir. Mégane Heudiard, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire.
Rebelle-Santé : Ce n’est pas la première édition du livre Le bon choix au supermarché. Pourquoi est-il nécessaire de faire des mises à jour ?
Mégane Heudiard : L’idée de ce livre est d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés au supermarché. Au fil des années, des produits sont améliorés par certaines marques et d’autres se développent, comme les alternatives végétales ou les chips, qui se déclinent maintenant avec beaucoup plus de saveurs qu’avant. D’autres offres, au contraire, se réduisent, comme les céréales pour le petit déjeuner qui sont de moins en moins nombreuses. Il est donc important de mettre les informations du livre à jour pour s’adapter aux évolutions de nos habitudes alimentaires.
Quels sont, selon vous, les réflexes les plus importants à adopter en supermarché ?
Regarder la liste des ingrédients ! Le NutriScore nous aide, mais il ne prend pas en compte tous les ingrédients. Il faut bien regarder pour vérifier s’il y a des additifs, conservateurs, arômes ou si les aliments sont issus du cracking.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?