communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Érysipèle

Mon mari a contracté, probablement en piscine (où il était en cure), un érysipèle à la jambe qui a duré très longtemps, soigné par antibiotiques pendant 15 jours. Il a déjà récidivé 2 fois en 1 an. Cette bactérie reste toujours sur la personne, ne peut s’éliminer et peut réapparaître n’importe quand, ce qui s’est en effet produit. Peut-être quelqu’un ayant eu ce problème aurait-il une solution pour «endormir» cette bactérie, soit par des plantes, soit par homéopathie ou autres…»

Mme D. de Loire-Atlantique

La réponse de Didier Le Bail

L’érysipèle est une infection de la peau d’origine bactérienne. Le plus souvent, le coupable est le streptocoque b-hémolytique appartenant au groupe A.
Le traitement antibiotique ne marche pas à tous les coups, et c’est pourquoi les rechutes sont fréquentes. L’aromathérapie peut être d’un grand secours en pareil cas. L’huile essentielle la plus à même de combattre le streptocoque en cause est celle de Niaouli. Les rechutes peuvent parfois aboutir à des complications locales telles qu’une surinfection au staphylocoque doré.
Fort heureusement, l’huile essentielle de Niaouli est également très efficace contre cette bactérie. Dans la lotion aromatique que je vous propose d’utiliser, le Niaouli bénéficie du renfort d’une autre essence aromatique très recommandée, elle aussi, en cas de dermite bactérienne : l’Eucalyptus globuleux. Bien que l’on puisse préparer sa lotion aromatique soi-même, le plus pratique est de la commander en pharmacie, si ce n’est qu’il faut impérativement s’assurer de la bonne qualité des essences utilisées pour la préparation (huiles essentielles 100 % pures et naturelles).
Formule de la lotion aromatique :
> HE Melaleuca quinquenervia CT cinéole (Niaouli) = 8 ml
> HE Eucalyptus globulus (Eucalyptus globuleux) = 4 ml
> HV Calophyllum inophyllum (Calophylle) QSP 60 ml
Procédez à 3 applications par jour sur la zone concernée pendant 10 jours. Comme on ignore le degré de résistance du réservoir bactérien, je vous conseille de renouveler les applications de temps à autre, en particulier au cours des périodes de vulnérabilité, de faible vitalité.

Par ailleurs, il sera bon de stimuler l’immunité. Pour ce, rien de mieux que l’huile essentielle d’Origan compact, qui, de plus, est une huile antibactérienne majeure à large spectre d’action. Prenez donc dès que possible et à l’automne prochain, 1 capsule huileuse d’huile essentielle d’Origan compact dosée à 50 mg, 2 fois par jour au milieu des repas du lundi au vendredi pendant 4 semaines (1 cure = 1 boîte). Le produit que je vous conseille : ORIGAN (Pranarôm), disponible en magasin bio.
En complément, je vous suggère la prise d’Extrait essentiel de Propolis (PollEnergie), à raison d’une unidose par jour du lundi au vendredi pendant 4 semaines (une cure = 1 boîte). Disponible en magasin bio.
La marque NatureSun’Arôms a une gamme de bains aromatiques prêts à l’emploi dans laquelle on trouve le bain «Eucalyptus globulus – Niaouli». Je vous invite à vous procurer ce produit et à vous faire des bains de jambe en entretien (ou des bains complets si vous le désirez), à la suite du traitement conseillé ci-dessus. Cela ne pourra vous faire que du bien.
Une insuffisance veineuse peut contribuer à favoriser les récidives d’érysipèle. Prenez donc bien en compte ce problème, si vous y êtes confronté.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 106

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois