communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Essure® : une stérilisation qui pose question

C’est une internaute qui m’a alertée, victime d’effets secondaires liés à cette méthode de stérilisation… Essure®, c’est une technique de contraception définitive qui consiste à introduire, par les voies naturelles, des micro-implants dans les trompes de Fallope. Dans les semaines qui suivent l’introduction de ces petits ressorts en fibres de polyéthylène, nickel-titane et acier inoxydable, a lieu une réaction naturelle de fibrose qui bouche les trompes. À priori, le fait que cette technique ne nécessite pas d’anesthésie, ni d’intervention chirurgicale invasive, plaide en sa faveur. Cependant, depuis quelque temps, des utilisatrices en colère commencent à se manifester. Il faut dire que, jusqu’à une récente étude menée par des chercheurs du Weill Medical College de l’université de Cornell qui ont publié leurs résultats dans le British Medical Journal, les seules analyses portant sur la fiabilité et l’efficacité d’Essure® provenaient d’études financées par… son fabricant, Bayer (vous savez, celui qui fabrique aussi des pesticides qui tuent les abeilles…). Sur l’ensemble des femmes étudiées par les chercheurs de l’université de Cornell, 19,7 % ont développé des troubles des suites de la pose d’Essure® (anémie, dépression, problèmes cardiaques et rénaux, hypertension…) contre 13 % des suites d’une ligature des trompes… Le scandale commence à traverser les frontières et à arriver chez nous.
Voici ce que m’a écrit Marielle, de l’association Essure France, qui se préoccupe des femmes ayant des effets secondaires :

Nous subissons des effets secondaires plus ou moins graves, de périodes hémorragiques, à troubles neurologiques, ORL, allergie au nickel, troubles de la thyroïde…  Aux USA, certaines femmes ont des cancers, maladies auto-immunes, une réaction allergique sévère au nickel…
Aujourd’hui, surtout rangées dans la case “malades psy”, nous recherchons de l’aide pour parler d’Essure®, et comme cela se passe outre-Atlantique, et dans un infime espoir, mais qui est bien là, faire retirer Essure® du marché…
Si vous cherchez sur le net, vous verrez que les USA, la Hollande, l’Espagne… Le reste du monde en parle… L’Union européenne est alertée.
En France, les choses commencent à bouger.
Nous voudrions alerter toutes ces femmes qui, sûrement sous médicamentation lourde pour certaines (antidépresseurs, Lyrica®…), pourraient faire le lien entre leurs maux et Essure® (selon les USA nous sommes le deuxième pays à être le plus “équipé”). »

Pour d’autres informations sur internet : www.alertessurefrance.jimdo.com

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 185

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois