communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Faire découvrir les microbes aux enfants

Le zoo à microbes
Florence Pinaud et Stéphane Kiehl
Éditions Actes Sud junior – 40 pages – 21 x 26 cm – 15,90 €

Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ? À quoi ressemble un coronavirus ? Les microbes sont-ils tous méchants ? Avec un filtre rouge magique, les petits lecteurs pourront explorer le monde de l’infiniment petit en partant à la découverte des micro-organismes pour comprendre leurs milieux et leurs fonctionnements. Certains sont dangereux, d’autres très utiles. Il ne faudrait pas oublier que nous devons l’oxygène de la Terre aux cyanobactéries mangeuses de carbone. Une immersion documentaire à la fois ludique et enrichissante.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois