communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Faites vous-même votre douche solaire !

Parce que c'est trop bien et qu'il va faire chaud cet été...

Qui pourrait bien ne pas avoir envie de se prendre une bonne petite douche chauffée au soleil cet été ? Hein ? Qui ?… Pas moi, en tout cas ! Je vais donc vous expliquer, ce mois-ci, comment vous fabriquer une douche solaire. Mais attention, pas n’importe quelle douche, une douche que vous pourrez emmener partout avec vous ! Ben oui, on a la classe ou on ne l’a pas… !

Le principe

C’est simple, on remplit sa douche d’eau et on la met à chauffer au soleil. Ce principe fonctionne à merveille, même quand le soleil n’est pas au mieux de sa forme mais que la chaleur est là.

Attention : on évite de mettre la douche derrière une vitre de véhicule, la chaleur monte trop vite en température, parfois jusqu’à 80 °C : cela risque d’endommager le plastique, mais aussi de transférer des trucs pas top du plastique à l’eau.

Plusieurs modèles de douche solaire

Ceux qui sont habitués à voyager en autonomie connaissent le tarif des douches solaires, ça peut aller du simple au double selon les modèles. De plus, les nombreuses douches solaires que l’on trouve sur le net ne sont pas toutes faciles à reproduire sans matériel adéquat. On va donc regarder du côté du moins cher et du plus pratique.

Je vous liste les principaux modèles.

1. Un modèle basique : un sac noir à remplir d’eau sur lequel est incorporé un tuyau avec douchette au bout. Peu cher, mais pas très solide, et son plus gros inconvénient est qu’il faut accrocher la douche en hauteur pour avoir de la pression, c’est la loi de la gravité qui entre en action pour faire sortir l’eau du sac.

2. Un modèle avec un tube plastique ou métal de 2 m qu’on fixe à l’horizontale et en hauteur ; pas super facile à réaliser au niveau de l’embout de remplissage et de sortie, et il est nécessaire d’ajouter une valve pour y faire pénétrer de la pression afin d’avoir un jet de douche correct.

Pas très pratique à l’utilisation, il faut avoir un véhicule avec un toit assez haut ou déposer le tube sur un toit d’au moins 2 m, mais aussi de le remplir de pression régulièrement…

3. Un modèle avec un bidon noir de 30 litres d’eau ; super quand on est plusieurs à se doucher mais comme pour les modèles précédents, on va devoir le hisser en hauteur pour se doucher. Assez lourd à porter à bout de bras ; en moyenne, il faut compter 13 kg pour une douche qui contient 8 litres d’eau, alors 30 !

4. Un modèle de tuyau enroulé sur une plaque et recouvert de verre ou plexiglas.
Génial pour les purs bricoleurs, pas si difficile à mettre en œuvre, mais nécessite davantage de matériel pour le fabriquer. De plus, on devra aussi le hisser sur un toit pour avoir suffisamment de pression.

5. Un modèle hyper pratique, petit et donc facilement transportable qui reprend le principe du pulvérisateur. Super, puisqu’il n’est pas lourd et ne nécessite pas de le hisser en hauteur pour avoir de la pression, il suffit de pomper – on le trouve autour de 50 € au rayon Matériel de camping.

C’est le modèle n° 5, particulièrement pratique, que l’on va reproduire à peu de frais. Avec en plus une petite astuce pour avoir toujours de l’eau chaude à portée de main.

Principe du modèle choisi

• Bidon de plusieurs litres, en général en plastique.
• Qui fonctionne comme un pulvérisateur de jardin, une pompe est positionnée sur le dessus.
• Un tuyau sort du bidon-réservoir avec une lance d’arrosage et une gâchette au bout.
• Quand on actionne la pompe, elle crée de la pression dans le bidon-réservoir (il faut pomper jusqu’à sentir une résistance).
• Quand on actionne la gâchette, un jet d’eau en sort avec une pression suffisante.
• Une valve sur le bidon-réservoir permet de faire échapper la pression, si nécessaire. Il suffit, en général, d’appuyer dessus et de la maintenir jusqu’à ne plus entendre de pression s’en échapper.
Plus il y a de volume et de pression dans le bidon-réservoir, plus il y a de l’autonomie d’utilisation. Il suffit ensuite d’appuyer sur la gâchette de la lance pour en faire sortir l’eau. Quand le jet commence à retomber, c’est que la cuve est vide d’air, dans ce cas, il faut re-pomper pour remplir à nouveau le bidon-réservoir avec de l’air.

Cerise sur le gâteau, comme l’eau est sous pression, nous allons en utiliser bien moins qu’avec un vrai jet de pomme de douche : voilà une économie en eau conséquente, bien utile par les temps qui courent.

Et en plus, c’est super facile à reproduire chez soi !

Avantages

On peut avoir l’impression qu’une douche solaire n’est absolument pas indispensable, mais franchement, l’essayer c’est l’adopter ! Et en plus, vu son encombrement et son poids, elle se transforme en nomade, vous pourrez la trimbaler partout !

Très utile :
• au jardin, pour les fins de journées transpirantes
• quand on a jardiné toute la journée et qu’on ne veut pas tout salir dans la maison en la traversant
• après la piscine, pour se rincer du chlore
• après le sport, à la belle saison
• en camping, pour la douche et la vaisselle
• après la plage, pour se rincer du sable avant de monter dans son véhicule
• après une journée de pêche un peu vaseuse
• à avoir dans son véhicule, ça aide quand on a des petits qui ont parfois encore des petits “accidents”
• à avoir avec soi quand on part en pique-nique, ça peut nous sauver un vêtement !

La fabrication

Le nécessaire

✓ Un pulvérisateur de 5 litres – étant donné les produits qui ont peut-être séjourné dans un pulvérisateur de récup’, on va plutôt en acheter un neuf (à partir de 6 €)
✓ Un pistolet d’arrosage – P
✓ Un raccord adapté au pistolet d’arrosage – R
✓ 2 m de tuyau flexible d’aquarium de même diamètre que le tuyau de sortie du pulvérisateur (en magasin de jardinage ou bricolage) – T
✓ un pistolet à colle – facultatif
✓ de la peinture noire (facultative) – la peinture noire va aider à attirer les UV et donc à chauffer plus vite l’eau dans notre bidon-réservoir mais, par expérience, l’eau chauffe quand même sans peinture noire. On peut aussi envelopper le bidon-réservoir d’un sac plastique noir (mais un peu fragile), ou d’un tissu de couleur sombre (on peut même se coudre une housse toute simple, élastiquée).

La mise en oeuvre

– Commencer par peindre le bidon-réservoir en noir : pour ce faire, démonter la pompe sur le dessus et le tuyau de sortie.

Photo 1

– On peut s’amuser à décorer la douche à la peinture.

Photo 2

– Une fois la peinture sèche, remonter la pompe dans le pulvérisateur et insérer le tuyau d’aquarium T à la place du tuyau de sortie.
Ici, j’avais un tuyau de 2 m en rab et le diamètre ne correspondait pas, j’ai donc coupé et gardé 10 cm du tuyau de sortie du pulvérisateur et je l’ai inséré dans mon tuyau de récup’.

Photo 3

– Insérer l’embout du tuyau d’aquarium T dans le raccord R.

Photo 4

– Si nécessaire, mettre un point de colle avec le pistolet à colle et insérer le pistolet d’arrosage P.

Photo 5

– Laisser sécher la colle si nécessaire et s’assurer de l’étanchéité en essayant la douche.

Photo 6

– Ça marche !

Photo 7

La mise en marche

 Mettre l’eau dans le bidon-réservoir du pulvérisateur.
– Faire chauffer la douche au soleil plusieurs heures. 
– Pomper avec la poignée de la pompe jusqu’à ressentir une résistance.
– Appuyer sur la poignée du pistolet pour faire sortir l’eau.
– Toujours tester la température à la sortie du pistolet.

Si c’est trop chaud :

• appuyer sur la valve pour laisser échapper la totalité de la pression
• verser l’eau dans un récipient et y rajouter de l’eau froide jusqu’à obtenir la température souhaitée
• on peut aussi vider un peu d’eau du bidon-réservoir et rajouter de l’eau froide directement dedans.

Si c’est trop froid parce qu’on a loupé l’heure de la douche :

• appuyer sur la valve pour laisser échapper la totalité de la pression
• vider un peu d’eau froide du bidon-réservoir dans un récipient
• faire chauffer un peu l’eau sur son réchaud et la rajouter dans le bidon-réservoir jusqu’à obtenir la température souhaitée
• remettre la pompe sur le bidon-réservoir de la douche et pomper jusqu’à la résistance
• tester l’eau et se mouiller le corps en appuyant sur la poignée du pistolet
• se savonner et se rincer avec le même principe.

Avec un peu d’entraînement, on apprend vite à n’utiliser que l’eau nécessaire et à ne pas laisser couler l’eau tout le temps, la poignée du pistolet est géniale pour ça.

À trois, nous utilisons à peine 5 litres d’eau pour nos 3 douches quand mes sauterelles ne se lavent pas les cheveux, sinon c’est 2 douches pour 5 litres.
Les enfants (et les adultes !) prennent ainsi conscience de la quantité d’eau utilisée pour une douche, ils apprennent vite à économiser pour ne pas se retrouver sans eau chaude avec du savon sur la tête !

L’astuce

Évidemment, ici je vous parle d’une douche de 5 litres, donc pour 1 ou 2 personnes, mais je vous donne une astuce pour ceux qui veulent être un peu plus nombreux à profiter de la même douche :

• prévoir un bidon de 20 ou 30 litres en parallèle pour faire chauffer de l’eau supplémentaire,
• et le peindre en noir puis le mettre au soleil à chauffer à côté de la douche (rappel : on évite de le mettre derrière une vitre de véhicule en plein soleil).

On peut aussi faire chauffer de l’eau sur un réchaud quand, en camping, on n’a pas eu la chance de voir le soleil et que la pluie nous a gentiment accompagnés toute la journée… ou quand l’apéro a un peu duré, qu’on a laissé passer l’heure et que l’eau chauffée par le soleil s’est rendormie au frais.

L’hiver, quand le soleil ne chauffe pas trop fort, on peut laisser notre douche derrière la vitre de notre véhicule pour avoir un peu d’eau tiède quand on part en balade, toujours pratique quand on veut débarbouiller boubou ou se laver les mains n’importe où.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous fabriquer cette super douche qui peut servir toute l’année, même quand on n’est pas adepte du camping. Avoir de l’eau chaude ou tiède à disposition peut devenir un vrai luxe dans certaines conditions.

Comme d’habitude, si je n’ai pas été claire, c’est par là : lateliereconaturel.net

Je vous souhaite un bel été plein de rires et de joie. Ce sera mon dernier article pour Rebelle-Santé, j’y ai écrit pendant 13 belles années, mais d’autres chemins se dessinent… J’ai été ravie de faire partie de cette chouette équipe et ravie d’avoir eu de si chouettes retours de mes écrits…

Ce sera avec grand Bonheur que je vous retrouverai dans ma jolie région, à la Boutique des Secrets de l’Alchimiste à St-Savinien (17350), pour des Stages et des Ateliers.

Au plaisir d’une prochaine rencontre, prenez soin de vous !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois