communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Feuilles d’artichaut

En cas de gastroentĂ©rite, bronchite, coup de froid…

Si vous avez la chance comme moi d’avoir un potager ou de connaître quelqu’un qui possède des plants d’artichaut, vous allez pouvoir bénéficier des bienfaits de ces grandes feuilles. L’artichaut fait partie de la famille des chardons, il purifie le foie et peut renforcer les défenses immunitaires.
En cas de gastro, je prépare de la tisane de feuilles d’artichaut (on n’utilise pas les feuilles qu’on mange, mais celles du plant).

Placez un morceau de feuille fraĂ®che, grand comme la paume de la main, ou environ une demi-cuillerĂ©e Ă  cafĂ© de feuille sèche, dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser 5 Ă  7 minutes. Si la tisane ne “passe pas”, n’insistez pas, essayez plus tard. Je la bois nature sans sucre ni miel. En gĂ©nĂ©ral, en une journĂ©e, tout est rentrĂ© dans l’ordre, cependant, cela ne fera pas de mal de continuer pendant 3 ou 4 jours.

Même recette en cas de bronchite, coup de froid. Faire une cure de 8 à 10 jours, pas plus de 3 semaines. Il est conseillé de boire la tisane une heure avant le repas, cela va nettoyer le foie. »

Truc transmis par Alice W. du Bas-Rhin

Magazine

Ă€ lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois