communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fibromyalgie

La complémenthérapie à mettre en œuvre

Alors qu'elle concerne 2 à 4 % de la population dans les pays industrialisés, la fibromyalgie est un mal des temps modernes dont la reconnaissance ne date que des années 90.

La fibromyalgie se caractérise par une triade symptomatique incontournable : douleurs diffuses – fatigue intense – troubles du sommeil (1). Pour l’heure, il y a toujours débat et controverses autour de la cause exacte de cette maladie chronique.

L’HYPERSENSIBILITÉ À LA DOULEUR
La douleur est le symptôme majeur de la fibromyalgie. Il est maintenant admis que cette sensation pénible et persistante « d’avoir mal partout » est liée à un dysfonctionnement neurohormonal.

TROUBLES DU SOMMEIL : UN SYMPÔME À NE VRAIMENT PAS NÉGLIGER
Le couple douleur-fatigue, omniprésent, a tendance à reléguer à l’arrière-plan le troisième symptôme de la « triade », à savoir les troubles du sommeil. En effet, la personne fibromyalgique souffre d’un manque chronique de sommeil réparateur.
Inutile de préciser que plus les problèmes de sommeil sont présents, plus les symptômes de la maladie ont tendance à s’aggraver. D’où l’importance cruciale de restaurer un sommeil de qualité.

DES FACTEURS DE RISQUE MÉSESTIMÉS
La fibromyalgie est une maladie chronique d’origine multifactorielle, et il faut bien reconnaître que certains facteurs de risque sont trop souvent mésestimés, alors qu’ils peuvent s’avérer déterminants chez certains malades. Parmi ceux-ci, la carence en vitamine D, les intolérances alimentaires et l’empoisonnement aux métaux toxiques.

LA CARENCE EN VITAMINE D
Il arrive parfois que certaines personnes reçoivent un diagnostic de fibromyalgie alors qu’elles souffrent en réalité d’une déminéralisation douloureuse du squelette due à une carence en vitamine D.

LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES
On parle de plus en plus des intolérances alimentaires, et c’est tant mieux ! Il s’agit d’un phénomène beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Les conséquences pour la santé de ces intolérances alimentaires sont multiples et ne se limitent pas aux simples troubles digestifs. Fatigue chronique, douleurs articulaires, perturbations du sommeil, maux de tête, troubles de l’humeur, troubles respiratoires, troubles cutanés, prise de poids intempestive et rebelle sont les symptômes les plus fréquemment exprimés.

FiIBROMYALGIE ET ALIMENTATION
On ne peut que conseiller de réaliser une sorte de mix du régime hypotoxique de type Seignalet et du régime acide–base (2).

(1) D’autres signes et symptômes associés à cette triade sont fréquemment présents : maux de tête, colopathie fonctionnelle, syndrome des jambes sans repos, fourmillement des doigts, cystite interstitielle, troubles de la concentration, anxiété, état dépressif, hypersensibilité au bruit, à la lumière, au froid, au stress…
(2) Les personnes fibromyalgiques cumulent les facteurs favorisant l’acidification du terrain : stress chronique, manque de sommeil, sous-oxygénation et alimentation déséquilibrée. La production de déchets acides en excès par l’organisme favorise, entretient et/ou exacerbe les phénomènes inflammatoires et douloureux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La spasmophilie

J’ai été spasmophile pendant plusieurs années. Au point de ne même pas arriver à passer la porte de ma maison pour aller chercher mon courrier. J’ai eu aussi beaucoup de crises de peur panique, surtout quand je devais attendre aux caisses par exemple, ou dans des salles d’attente. J’étais alors obligée d’aller m’isoler, dès que je sentais la crise venir (sueurs, palpitations, mes jambes qui flageolaient, l’impression que j’allais tomber par terre et mourir). J’avais aussi très souvent des maux de ventre, des périodes alternées de diarrhées et de constipation.» Catherine.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois