communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

G comme…

Vous connaissez le Gardenia tahitensis sous un autre nom, et le Glycyrrhiza glabra est bien moins barbare et nettement plus doux que ce que son appellation officielle peut laisser supposer… Suite de notre dictionnaire explicatif pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Gardenia tahitensis flower extract : Extrait de fleur de tiaré

SA FONCTION. La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques ne lui attribue pas de fonction précise… C’est ignorer son puissant parfum rappelant le jasmin qui fait toute la spécificité du « vrai » monoï de Tahiti.
SON ORIGINE. La fleur de tiaré s’épanouit sur un petit arbuste (le gardenia tahitensis) particulièrement adapté au climat du Pacifique et de la Polynésie.
À SAVOIR. Le « vrai » monoï de Tahiti ne comprend que deux ingrédients : de l’huile de coco dans laquelle ont macéré, en plein soleil et plusieurs jours durant, des fleurs de tiaré. Mais cette composition traditionnelle, qui donne droit à l’appellation d’origine Monoï de Tahiti, peut être déclinée, voire aménagée, de bien des façons, avec par exemple l’ajout d’autres huiles végétales, de parfums, d’extraits de fleurs…
SES PRODUITS. Le monoï, bien sûr ! Mais aussi quelques produits parés d’un parfum « exotique » : huiles et gels de douche, shampooings, produits solaires… bio ou non.

Glycolic acid : Acide glycolique

SA FONCTION. C’est un agent kératolytique, entendez qui agit comme un exfoliant, mais par simple contact avec la peau, en interagissant avec la kératine, sans qu’il soit besoin de frotter.
SON ORIGINE. Il peut être d’origine 100 % synthétique mais aussi avoir une origine végétale, principalement la canne à sucre.
À SAVOIR. L’acide glycolique fait partie des AHA (ou acides de fruits). Il a la réputation d’affiner le grain de la peau, d’éclaircir le teint, voire d’estomper les ridules les plus fines. Mais pour être efficace, il doit être assez fortement dosé (comme dans les peelings pratiqués par les dermatologues) et peut se révéler alors assez irritant, provoquant picotements, échauffements et rougeurs…
SES PRODUITS. Les soins des peaux grasses, les anti-âges…

Glycyrrhiza glabra root extract : extrait de racine de réglisse

SA FONCTION. Bien sûr, elle est émolliente et humectante, contribuant à l’hydratation et l’assouplissement de la peau. C’est vrai, son odeur est agréable et elle est dotée de propriétés apaisantes. Mais c’est surtout pour ses propriétés d’agent éclaircissant et lissant de la peau que cette petite racine magique est utilisée en cosmétique. 
SON ORIGINE. C’est la racine d’une plante vivace, également utilisée en confiserie et en pharmacie.
À SAVOIR. On ne lui connaît pas de contre-indications, et elle peut être de qualité biologique.
SES PRODUITS. Les soins pour peaux sensibles, les anti-âges, particulièrement quand ils affichent des revendications antitaches pigmentaires.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois