Gare aux contrefaçons de médicaments sur internet

En 2008, à Singapour, plusieurs hommes sont morts après avoir avalé un cachet censé améliorer leur érection… Les ventes de médicaments contrefaits ont pris une ampleur alarmante et représentent un marché d’environ 75 milliards de dollars. L’OMS dénonce les différences de législation entre les pays, qui seraient responsables, au moins en partie, du phénomène.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 127

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Alzheimer : l’envers du décor

D’une étude récente de l’INPES, il ressort que près des deux tiers des sujets interrogés estiment que l’on ne peut rien faire pour guérir une personne victime de la maladie d’Alzheimer. Leur opinion reflète très exactement la réalité médicale actuelle : malgré les nombreuses recherches menées à ce jour, on n’a pas encore découvert le traitement curatif miracle permettant de « nettoyer » le cerveau des lésions déjà formées. Les médicaments spécifiques de la maladie actuellement disponibles n’agissent que sur les symptômes cognitifs et comportementaux, en particulier sur les troubles de la mémoire.