Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Ginkgo en tisanes et traitement anticoagulant

Interactions éventuelles entre anti-coagulant et ginkgo biloba

Mon mari est sous anticoagulant. Puis-je lui donner en tisane le ginkgo biloba ? Sous cette forme, ce n’est peut-être pas considéré comme un complément alimentaire. »

Mme V. de Haute-Savoie

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

Je ne connais pas la situation médicale exacte de votre mari. Tout ce que je peux dire, c’est que l’on a déjà observé des saignements de divers organes chez des patients lors d’un usage concomitant de ginkgo et de Coumadine, l’anticogulant habituellement employé aux USA (ici, c’est le Préviscan que l’on a plutôt tendance à prescrire). J’ignore comment et à quelles doses le ginkgo était consommé chez les patients victimes de ces saignements. Bref, dans le doute, je ne peux que conseiller à votre époux d’en parler à son médecin, surtout si son INR a tendance à faire du yo-yo.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 143

Magazine

Pour aller plus loin

Ginkgo biloba et vertiges

“Je réponds à la lectrice qui a publié une annonce pour des soucis de vertiges. Mon mari a eu des problèmes de vertiges qui ont été diagnostiqués comme vertiges de Ménière par un ORL l’année dernière. Nous sommes plutôt en faveur de soins par homéopathie et phytothérapie. Il n’a donc pas pris les médicaments prescrits par ce médecin et a consulté un homéopathe qui lui a recommandé l’extrait sec de ginkgo biloba en gélules. Mon mari a suivi une cure de deux mois (une à deux gélules par jour de chez Phytalessence) et tout a disparu. Et plus aucun symptôme depuis (…). Mon professeur de yoga a aussi eu ce problème de vertiges, il a pratiqué, avec succès, la cohérence cardiaque (respiration régulière, inspiration sur 5 secondes, expiration sur 5 secondes, voir aussi les mouvements anti-stress, NDLR). On trouve des exercices pour s’entraîner sur Internet. Si vous en avez la possibilité, essayez de pratiquer le yoga et de trouver un apaisement, de la tranquillité dans votre vie. Le stress aggrave les problèmes de vertiges.”

Mme D. du Bas-Rhin