communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Glaucome : gare aux pesticides !

Avec l’âge, deux maladies de la vue risquent de se développer : la trop fameuse DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui atteint la vision centrale, et le glaucome, qui atteint la vision périphérique, les deux pouvant aboutir à la cécité. Une récente étude réalisée par Pfizer a permis de montrer que certaines personnes étaient plus susceptibles que d’autres de développer un glaucome. En effet, l’exposition professionnelle aux pesticides augmente les risques ! Autre facteur aggravant : l’excès de cholestérol. En revanche, il semblerait que l’hypothyroïdie soit liée à un risque moindre et que les oméga 3 aient un effet protecteur ! Sachant que la maladie reste silencieuse pendant 10 à 20 ans, consultez régulièrement un ophtalmologiste à partir de 40 ans, histoire d’entamer un traitement avant que les dégâts ne soient irréversibles !

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 126

Magazine

À lire aussi

DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : voilà un nom de maladie bien long et bien compliqué ! Par commodité, on l’appelle donc par son « petit nom » : DMLA.

Nourrissez votre œil !

Extraordinaire mécanisme, l’oeil reçoit les images en une infime fraction de seconde. Couleurs, formes, reliefs, mouvements s’organisent en un spectacle permanent. Mais l’âge, la pollution, les maladies, les infections et surtout le soleil finissent par détraquer cet organe si fragile.

Par Jean-Luc Lome

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois