Graine d’espoir en Haïti

Rubrique

Début 2013, un groupe de Femmes Semencières a été créé en Haïti, dans le sud-est de l’île. Une poignée de femmes, parmi les plus démunies, ont suivi la première formation à l’agroécologie et à la reproduction de semences. Sans doute le début d’une longue aventure.

L’APRÈS SÉISME
Le dernier projet soutenu par le mouvement Femmes Semencières (voir aussi Rebelle-Santé N°155) prend tout son sens, car redonner son pouvoir créateur aux habitants est ici une absolue nécessité pour sortir des travers créés par l’assistance temporaire des ONG.
Le mouvement Femmes Semencières s’appuie notamment sur le projet associatif Ayititmoun Yo, porté par deux trentenaires totalement inspirés par ces actions : Alexis Derache et Lucia Lantero.

UNE MAISON D'ACCUEIL
Après quelques rencontres décisives et beaucoup d’intuition, c’est par le biais des enfants qu’ils reviendront à la terre.

AU-DELÀ DES ENFANTS, L’AUTONOMIE DES FAMILLES
En moins de 3 ans, nos deux créateurs ont réussi à gagner ce que certaines ONG n’ont jamais obtenu : la confiance de la population.
L’idée s’impose naturellement : ces femmes ont besoin de formation, pour leur donner les clés d’une agriculture vivrière autonome.

REDONNER L'ESPOIR
Et puis, en mars, une formation à la reproduction de semences s’est déroulée auprès de ce groupe de femmes.
Au-delà des aspects techniques, l’enjeu est surtout de rallumer une flamme chez ces femmes, de réveiller la capacité de se projeter à nouveau dans l’avenir, les aider à s’autoriser à croire simplement que c’est possible : qu’elles pourront nourrir leurs enfants avec ce que la terre leur donnera.

POUR SOUTENIR ce projet fertile qui sème la vie et l’espoir en Haïti, vous pouvez adresser vos dons (déductibles des impôts) à l’association Fotosintesia, 14 rue Duroc 75007 PARIS.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de botanique