communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Grippe : et si l’on parlait prévention ?

Seconde partie

Pour un hiver sans grippe : les trois préceptes à retenir

EN MÉDECINE ÉNERGÉTIQUE, ON DIT QUE L’AUTOMNE PRÉPARE L’HIVER
Si vous voulez passer un hiver sans grippe, n’attendez donc pas plus longtemps pour vous préoccuper de prévention. Avec cet article, dans lequel je présente les trois préceptes clés à retenir en matière d’immunité, je vous donne l’occasion de passer dès maintenant aux travaux pratiques !
Le premier aspect abordé est celui de l’énergie car, à l’évidence, la fatigue a des répercussions sur notre résistance aux infections. Les personnes atteintes d’herpès connaissent bien la musique : un peu trop de stress, la fatigue qui s’installe, et hop, le virus se « réveille », et c’est la crise ! Vers la fin des années 70, une étude réalisée auprès de personnes grippées avait montré que des situations stressantes provoquaient une dépression immunitaire deux ou trois jours avant de tomber malade.

PRÉCEPTE N° 1 : PAS DE BONNE IMMUNITÉ SANS UN BON NIVEAU D’ÉNERGIE
Le maintien d’un bon niveau d’énergie dépend nécessairement du bon fonctionnement de la multitude de mitochondries présentes dans chacune de nos cellules.
=> D’abord, honneur à l’oxygène, notre aliment le plus vital car, sans lui, notre espérance de vie ne dépasse guère quelques minutes !
Faites en sorte de maintenir un bon niveau de dépense physique et de pratiquer au quotidien la respiration consciente.
=> Du magnésium, surnommé le « minéral de l’énergie ». Les mitochondries contiennent à elles seules un tiers du magnésium cellulaire. Un déficit marqué en magnésium se traduit par une sensation de faiblesse, des coups de pompe fréquents et une moindre résistance aux stress.
=> de la coenzyme Q10, qualifiée à juste titre de nutriment « anti-âge » et « antifatigue », que l’on conseillera en priorité aux seniors. Privilégiez la forme non oxydée de coenzyme Q10 (ubiquinol), bien mieux assimilable que la forme oxydée (ubiquinone).

PRÉCEPTE N° 2 : PAS DE BONNE IMMUNITÉ SANS UN INTESTIN EN BON ÉTAT
L’intestin  concentre à lui seul 70 % des cellules immunitaires de l’organisme ! Parler d’intestin est à vrai dire un peu réducteur. Il convient plutôt d’évoquer l’écosystème intestinal pour bien signifier qu’il s’agit d’un monde en soi. Cet écosystème intestinal est constitué de 3 éléments qui interagissent les uns avec les autres : le microbiote (anciennement « flore intestinale »), la muqueuse intestinale et le système immunitaire intestinal.
=> Les probiotiques sont des compléments alimentaires à base de bactéries « amies » qui aident à rééquilibrer le microbiote, à réparer la muqueuse intestinale et à soutenir l’immunité, tantôt en la stimulant, tantôt en la « calmant ». Ils peuvent se monter éminemment utiles pour prévenir les infections de la sphère O.R.L. liées à un dérèglement de l’écosystème intestinal.
En pratique, choisir un probiotique « généraliste » contenant une large sélection de souches de lactobacilles et bifidobactéries. En raison de leur rôle majeur dans l’équilibre de l’écosystème intestinal, s’assurer que Lactobacillus acidophilus, casei et rhamnosus  figurent bien dans la formule du produit.

PRÉCEPTE N° 3 : PAS DE BONNE IMMUNITÉ SANS UN BON TAUX DE VITAMINE D
Cela fait déjà des années que je rappelle régulièrement aux lecteurs de Rebelle-Santé le rôle crucial que joue la vitamine D dans le domaine de l’immunité, notamment en stimulant la synthèse de notre « antibiotique » naturel : la cathélicidine.
=> On considère qu’un taux de vitamine D de 30 à 40 ng/ml est requis pour une activation optimale de la cathélicidine.

DERNIÈRE PRÉCISION
Plus l’apport oral quotidien en vitamine D est important, plus il devient souhaitable de se supplémenter parallèlement en magnésium, car le métabolisme de la vitamine D nécessite la présence de magnésium.
Décidément incontournable, ce cher magnésium !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Prévention de la grippe et des infections virales respiratoires

Pour une immunité au top, veillez à préserver la santé de votre intestin et celle de sa flore en particulier. Si les probiotiques généralistes sont incontournables pour rééquilibrer la flore intestinale, il existe aussi des probiotiques plus spécifiques, appelés « immunobiotiques », qui ont pour avantage de stimuler l’immunité extra-intestinale, notamment l’immunité respiratoire et, ce faisant, d’assurer une meilleure protection contre les affections respiratoires hivernales les plus communes. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois