communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

H comme…

Hedera helix, Helichrysum, Homosalate…
Ces mots-là ne vous parlent pas ? Ils désignent pourtant des ingrédients cosmétiques que vous mettez (peut-être) chaque jour sur votre peau ! Suite de notre dictionnaire explicatif pour en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.
Hedera helix extract : Extrait de lierre
SA FONCTION. Il n’a pas une, mais plusieurs fonctions… qui constituent autant d’atouts pour ce précieux actif. Il est ainsi antimicrobien, antioxydant, astringent, apaisant, tonifiant… La cosmétique l’utilise aussi pour ses propriétés drainantes.
SON ORIGINE. Très commun, très naturel, 100 % végétal.
SES PRODUITS. On retrouve l’extrait de lierre dans de nombreux types de cosmétiques : dans les produits amincissants pour ses propriétés drainantes et tonifiantes de l’épiderme ; dans les shampooings antipelliculaires, en appoint des autres actifs, pour son action apaisante du cuir chevelu ; dans les soins des peaux grasses, pour son apport antimicrobien et astringent (il resserre les pores de la peau) ; également dans les contours des yeux, les gels-douches… cette fois pour son côté tonifiant !
Helichrysum italicum flower oil : Huile essentielle d’immortelle
SA FONCTION. Officiellement, c’est un agent masquant, destiné à « couvrir » les odeurs parfois peu agréables des autres ingrédients cosmétiques. C’est aussi un constituant des parfums. Mais l’huile essentielle d’immortelle a bien d’autres propriétés : régénérante, promotrice de la synthèse du collagène, antiradicalaire et astringente… c’est en fait un actif anti-âge de choix !
SON ORIGINE. Elle est tirée des fleurs de l’immortelle et peut donc être tout à fait naturelle… si c’est une huile essentielle de bonne qualité.
À SAVOIR. La cosmétique utilise aussi l’immortelle sous forme d’extrait (Helichrysum italicum extract) ou d’eau florale (Helichrysum italicum flower water). Elle peut apporter deux molécules aromatiques allergènes, les limonène et linalol. Son huile essentielle, qui peut être irritante pour l’épiderme, ne doit pas être utilisée pure sur la peau.
SES PRODUITS. Les crèmes, les masques, les lotions, les sérums, les contours des yeux… tout ce que la cosmétique offre aux soins des peaux matures !
Homosalate
SA FONCTION. Ce filtre solaire assure une protection contre les UVB, responsables des coups de soleil.
SON ORIGINE. C’est un ingrédient 100 % synthétique.
À SAVOIR. Assez peu médiatisé, il est pourtant suspecté d’agir en perturbateur endocrinien, c’est-à-dire d’interagir avec notre système hormonal, avec des conséquences (sur la fertilité, la reproduction…) encore mal évaluées. Il est recommandé, particulièrement aux femmes enceintes ou pour les bébés, de l’éviter. Il est interdit par tous les labels de cosmétiques bio.
SES PRODUITS. Les crèmes et laits solaires, évidemment, mais aussi les crèmes de soins « avec SPF », dans le cadre d’une revendication anti-âge…

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois