communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Herpès génital et accouchement

Dans notre précédent numéro, une lectrice s’inquiétait pour sa fille :

Ma fille souffre d’un herpès vaginal. Comment calmer les crises fréquentes et pourra-telle accoucher normalement sans risque pour le bébé car elle est enceinte de 4 mois ?»

La réponse de Robert Masson

Votre fille a encore 5 mois avant d’accoucher, ce n’est pas, je pense, être trop optimiste de penser qu’en 5 mois, on peut régler le «terrain» (…).
Je vous suggère :
1. Comme toujours lorsque l’immunité est déficiente, que ce soit en permanence ou par périodes, soigneux réglage alimentaire, voir Diététique de l’expérience ; le non-stop alimentaire, les fruits aux repas sont ici formellement nuisibles
2. Éviter la GRANDE-NUISANCE, les trois alliés de toutes les infections virales à savoir : le portable, l’ordinateur et le sans fil qui entraînent une chute immunitaire permanente ; il faut réduire les temps d’usage et mettre des «neutraliseurs»
3. Il faut éviter tout manque de sommeil, car ce dernier est indispensable à une immunité optimale. À ce sujet, rappelons que le portable entraîne une insuffisance dans l’élaboration de la mélatonine pouvant atteindre 80 % (Pr. BASTIDE)
4. À jeun la semaine, une fois l’un, une fois l’autre, dans un verre d’eau :
– 10 gouttes POLYGONUM AVICULARE TM
– 10 gouttes ECHINACEA (Vogel)
5. À jeun le dimanche : 3 granules THYMULINE 4 CH
6. Localement : aspersion avec un peu d’eau SOLVAROME (1 cuillerée à soupe de SOLVAROME diluée dans 1/2 litre d’eau).

La réponse de Didier Le Bail

On recommande aux femmes enceintes atteintes d’herpès génital de donner naissance par césarienne afin d’éviter que l’enfant soit contaminé. L’éventail des soins possibles durant la grossesse est réduit. On conseillera plus particulièrement :
Régulat (enzymes fermentées en cascade) : introduire dans le vagin un petit tampon imbibé de Régulat dilué dans de l’eau (50% Régulat – 50% eau de source) 3 fois par jour pendant une demi-heure.
Éventuellement vaporiser du Régulat dilué 50/50 sur d’autres parties touchées (vulve, clitoris…) à l’aide d’un spray cutané Régulat. Une fois ouvert, le flacon de Régulat est à utiliser dans les deux mois qui suivent.
L-Lysine (acide aminé) : 2 comprimés de 1000mg ou 4 comprimés de 500mg par jour à prendre à jeun et entre les repas (jamais lors d’un repas) jusqu’à franche amélioration. Par la suite, 1 comprimé de 500mg par jour en traitement d’entretien pour prévenir les attaques récidivantes.
Un autre acide aminé, l’arginine, nuit à l’absorption de la lysine et favorise la croissance du virus. De ce fait, éviter les sources alimentaires les plus riches en arginine (cacahuètes, noix, noisettes, amandes, chocolat, caroube, gélatine, germe de blé…).
Vitamine C à base d’acérola pour améliorer l’immunité. Prendre les comprimés ou la poudre de vitamine C de préférence en fin de repas. Quelques autres micronutriments importants tant pour les femmes enceintes que pour celles porteuses du virus de l’herpès : vitamines du complexe B, vitamine E, zinc, magnésium, acides gras oméga 3…
Les femmes victimes d’herpès génital ont souvent des déficiences en fer. Par ailleurs, les besoins en fer augmentent au cours de la grossesse. Sachant qu’une déficience en fer entraîne une moindre résistance face aux infections, un dosage plasmatique de la ferritine serait tout indiqué afin de dépister une éventuelle déficience. À noter que la vitamine C augmente l’absorption du fer.

En dehors de la période de grossesse (et d’allaitement), il devient à nouveau possible de recourir à diverses solutions «phyto». On recommandera plus particulièrement l’usage d’HerpeCure. Introduire dans le vagin un petit tampon imbibé d’HerpeCure 1 à 2 fois par jour pendant 2 heures. Appliquer également le produit sur les autres parties éventuellement touchées. Renouveler l’opération pendant 1 mois.

Où trouver les produits ?
– Régulat : à commander chez Régulat France au 0 810 12 16 19.
– L- Lysine 1000 mg de Solgar en magasins bio ou parapharmacies ; L-Lysine 500mg à commander chez Smart City au 0 820 200 800.
– Vitamine C riche en acérola : en magasins bio ou parapharmacies.
– HerpeCure : à commander en Suisse chez Botavie au 00 41 22 930 00 42.

Magazine

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou “maisons de naissance” à dimension humaine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois