communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou "maisons de naissance" à dimension humaine.

Pour vivre une naissance différemment
Pour celles d’entre vous qui aimeraient vivre la naissance de leur enfant autrement, en évitant tant que possible d’avoir recours à la péridurale, l’eau peut être une alliée précieuse. Zoom sur des naissances vraiment différentes !

Surtout pour la maman
Il est important de souligner que, contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, naître dans l’eau n’est pas la panacée pour le bébé. En revanche, l’accouchement dans l’eau présente des avantages incontestables pour la mère. Le périnée est beaucoup plus souple et relâché et les déchirures sont presque inexistantes. De ce fait, le nombre d’épisiotomies diminue fortement.

Comme à la maison
Accoucher dans une petite maternité peu médicalisée, c’est vivre la naissance dans une ambiance plus intime “un peu comme à la maison”. Les sages-femmes mettent le bébé sur le ventre de la mère et ne coupent pas le cordon tout de suite.

Naissance douce mais sûre
On l’a vu, à la différence d’un accouchement classique, l’accouchement dans l’eau est peu médicalisé. Une maman dans l’eau suppose donc un bébé en bonne santé.

L’importance de la préparation et du dialogue
Si vous voulez accoucher naturellement, la préparation et l’accompagnement sont particulièrement importants. Vous devez donc bien vous renseigner sur ce que représente cette préparation et sur la manière dont elle est dispensée. Car vous devrez vous sentir en confiance avec la personne qui vous accompagnera durant toute votre grossesse et vous apprendra à gérer les contractions et la douleur.
Sachez que les techniques de respiration, de détente, de relaxation comme l’haptonomie, le yoga ou la sophrologie pourront vous être d’une grande aide.

Un manque d’information et de formation
Il n’existe pas de réelle formation à l’accouchement dans l’eau, ni à l’accouchement naturel en général.

À lire :
Pour une naissance à visage humain, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau – Éditions Jouvence
Choisir son accouchement, de Barbara Harper – Éditions Vivez Soleil
Trois fées pour un plaidoyer ou l’Éloge d’une naissance amoureuse et consciente, de Corinne Gere, Brigitte Dohmen, Christiane Mispelaere – Editions Amyris
Bien naître, de Michet Odent – Éditions du Seuil

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois