www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hildegarde

Médecin du corps, de l’âme et de l’esprit

Qui a écrit, il y a un peu plus de 800 ans, des textes toujours d’actualité ? Composé des dizaines de pièces musicales ? Trouvé les causes et les remèdes à bien des maux de notre époque ? Une religieuse allemande née en 1098. Elle s’appelait Hildegarde de Bingen…

QUELLE FEMME !
On ne peut qu’être surpris et admiratif à la fois en lisant la vie et l’œuvre d’Hildegarde de Bingen. Elle avait des visions depuis l’âge de 3 ans, mais se taisait, faute d’être comprise.

C’est Jutta von Spanheim, Mère supérieure du monastère, qui lui enseigne le latin et, bien sûr, lui apprend à reconnaître et utiliser les simples. Mais son immense savoir lui est inspiré directement… du ciel ! « Hildegarde avait des visions prophétiques et, en 1141, elle a reçu l’injonction d’écrire ce qu’elle voyait et entendait », raconte Élodie Telechea dont les parents gèrent “Les Jardins d’Hildegarde” en région parisienne. Débute alors une longue et prolifique œuvre littéraire et théologique.

Parmi ces écrits, Scivias, Le livre des mérites de la vie et ses fameux traités de médecine naturelle : Physica et Causae et Curae (les causes et les remèdes)…

POUR EN SAVOIR PLUS :
Par le Dr Wighard Strehlow :
Hildegarde de Bingen, sa médecine au quotidien, éd. Guy Trédaniel
À la table de sainte Hildegarde, éd. Résiac.
Par le Dr Gottfried Hertzka :
La petite pharmacie domestique d’Hildegarde de Bingen, éd. Courrier du livre.
Pour ceux que la vie d’Hildegarde intéresse :
Hildegarde, une vie, une œuvre, d’Ellen Breindl, éd. Dangles Hildegarde,
Une conscience inspirée du XIIe siècle, de Régine Pernoud, éd. Albin Michel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

La vigne dont on fait le vin

In vino veritas* : on connaît tous le vieux proverbe, mais que savons-nous vraiment du vin ? Catherine Bernard est vigneronne dans le Languedoc où elle produit des vins naturels. Dans ses livres, elle raconte ses travaux des vignes et questionne la part culturelle et philosophique de ce que nous buvons. Une initiation au vin qui passe du ciel à la terre, de la vigne au raisin, de la cuve à la table.