www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Histoire des Tarentelles

La tarentelle a largement dépassé le cadre des frontières italiennes et sert d’argument touristique et pittoresque au folklore, alors que la pratique populaire décline. Peut-on néanmoins résumer « le tarentisme » à l’ensemble des danses et des musiques traditionnelles du sud de l’Italie, un ensemble formel collecté et figé en dehors du rituel qui l’a fait naître ? À l’encontre d’Ernesto De Martino, qui étudiait le rituel de la tarentelle dans La Terre du remords (1961) et considérait, en intellectuel éclairé, les paysans illettrés comme des victimes, Alèssi dell’Umbria adopte un point de vue radicalement différent et substitue aux préjugés élitistes les chants comme matière première de son travail. Un florilège panoramique, qui invite à écouter une culture paysanne liée à un territoire, forgée par l’expression dramatique d’une cosmogonie complexe.

  • Tarentella ! Possession et dépossession dans l’ex-royaume de Naples, Alèssi dell’Umbria – Éditions l’œil d’or – 496 pages – 28 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 192

À lire aussi

La Tarentelle

Dans une somme passionnante, Tarentella !, érudite et sonore, mêlant philosophie, ethno-anthropologie, sociologie et musicologie, Alèssi dell’Umbria retrace l’histoire de la tarentelle, ou plutôt des tarentelles, à travers l’étude des chants italiens méridionaux, de l’Antiquité à aujourd’hui. Une démarche inédite sur un rituel mis à mal par l’occidentalisme aveugle.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.