Homéopathie...

...les tubes de l'été !
Rubrique

Dans son "Cahier d'homéopathie", Anne Dufour nous conseille des granules pour faire face à toutes les situations...
Voici ce qu'elle nous réserve pour les vacances et comment s'y prendre ! Extraits...

L 'homéopathie se présente principalement sous forme de granules (dans les « grands tubes ») ou de globules (dans les « mini tubes »). Dans un cas comme dans l’autre, ce sont de petites billes de sucre imprégnées de solution médicamenteuse. On utilise les granules pour des prises répétées. Les doses de globules, de petits tubes remplis de « mini granules », sont en revanche requises dès qu’il y a une réponse « coup de poing » à apporter, un SOS. Par exemple, on prend une dose d’Arnica juste après un accident (voiture, sport), un marathon, un évènement physique exceptionnel. Mais on prendra 3 granules d’Arnica 3 fois par jour pour apaiser des courbatures « classiques » après un déménagement ou un entraînement sportif.

Petits CH ou grands CH ?

L’idée à retenir c’est que plus la zone à traiter est petite (une piqûre d’insecte) ou plus le « coupable » est identifié et restreint (un coin de table sur lequel nous nous sommes cognés), plus le CH doit être petit (5 CH).

Si le corps est concerné d’une manière plus générale (allergie respiratoire, mal de dos), on monte vers les 7 ou 9 CH.

Si l’on s’aventure en zone du psychisme, ou pour traiter un terrain homéopathique, on grimpe dans les 15 voire 30 CH. Pour les troubles de cette catégorie, on a coutume de dire que plus le problème est ancien et vous caractérise, plus il fait donc partie de vous et de votre vie, plus le CH doit être élevé.

Ainsi, nous vous suggérons du 9 CH (sauf pour Ignatia), posologie « moyenne », mais n’hésitez pas à grimper en 12 ou 15 CH (votre homéopathe vous prescrira même probablement du 30 CH s’il le juge utile) en fonction de l’ancienneté de votre stress, et de sa capacité à vous gâcher la vie.

De même, en cas de « crise d’anxiété » et si vous avez trouvé votre remède clé, prenez ce remède en dose, en une seule fois. Par exemple, 1 dose d’Argentum nitricum en 15 CH un jour précis (à renouveler éventuellement la semaine suivante si vous êtes en période de crise).

Certains médicaments polyvalents sont utilisés à des CH différents pour des résultats très distincts. C’est le cas d’Arnica, par exemple, que l’on prendra en 5 CH pour un bleu, en 9 CH pour une courbature, en 15 CH en cas de choc psychologique (voir page ci-contre).

Pour le mal des transports

=> Ça tangue, ça roule, ça monte et ça descend… beurk ! Vous vous sentez mieux dès que vous êtes dehors à l’air frais… sauf sur un bateau, car le mouvement des vagues vous achève.

Tabacum 5 CH : 3 granules toutes les heures jusqu’à l’arrivée.

=> Vous vous sentez mieux allongé, au repos, dans un habitacle fermé. Fermez les fenêtres, s’il vous plaît !

Cocculus indicus 5 CH : 1 dose la veille du départ, puis 3 granules avant le départ, puis 3 granules toutes les heures jusqu’à l’arrivée.

=> Vous vous sentez mieux en mangeant un petit quelque chose. En revanche, l’odeur de l’essence ou du kérosène (station essence, bateau, tarmac) aggrave vos haut-le-cœur.

Petroleum 5 CH : 3 granules toutes les 2 heures.

En cas de coups de soleil et insolation

=> Vous avez un splendide coup de soleil avec un gros œdème et envie d’appliquer dessus des compresses fraîches ou même des glaçons. Ou vous avez une insolation, ou encore un « coup de chaud ».

Belladonna ou Apis mellifica 9 CH : 3 granules 3 fois par jour. Et profitez du frais localement puisqu’il vous soulage.

=> Vous êtes allergique au soleil. Ça démange, parfois horriblement, et soit on distingue de minuscules cloques sur la peau, soit on ne voit absolument rien, ce qui est d’autant plus énervant car l’entourage imagine que l’on exagère.

Histaminum 7 CH : 3 granules 3 fois par jour.

Les tubes de l'été

Cocculus indicus 5 CH : mal des transports.
Argentum nitricum 9 CH : peur en avion.
Apis mellifica 5 CH : piqûre d'insecte.
Ledum palustre 9 CH : piqûre de moustique, piqûre lors d'une randonnée, blessure à cause d'un clou ou autre objet piquant.
Belladonna 9 CH : coup de soleil et toute brûlure du 1er degré.
Urtica urens 7 CH : démangeaisons en cas de contact avec des végétaux ou causées par une allergie solaire.
China 4 CH : turista.
Platina 9 CH : constipation en voyage.
Capsicum annuum 5 CH : otite.
Melatoninum 5 ou 7 CH : décalage horaire.
Coca 5 CH : mal des montagnes.
Borax 9 CH : otite en avion surtout à l'atterrissage, mal de mer/tangage.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Les 3 clés de la santé