Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Covid long. Et si vous testiez l’homéopathie ?

Le Docteur François Mulet est médecin généraliste et homéopathe à Angers depuis 22 ans. Il s’est trouvé en première ligne face à l’épidémie de covid et soigne aujourd’hui de nombreux patients atteints de covid long, pour lesquels l’homéopathie se révèle une alliée de choix. Nous avons pu avoir accès à ses conseils.

Près de deux millions de Français font face aujourd’hui à ce qu’on appelle le covid long : des symptômes variés (dont la fatigue, la déprime, le manque de souffle, les soucis respiratoires, la perte de goût ou d’odorat…) qui durent au-delà de 4 semaines après l’épisode aigu de la maladie. Si l’on n’en connaît pas les causes exactes, on sait cependant aujourd’hui que cette pathologie, désormais reconnue comme telle par l’OMS, touche principalement les femmes (80 % des cas), plutôt jeunes, en surpoids ou obèses, et carencées en vitamine D. Par ailleurs, plus les symptômes ont été “violents” en phase aiguë, plus on a de risques que la maladie s’installe dans le temps. Les raisons de cette chronicité des symptômes restent mystérieuses, même si on a remarqué la persistance de virus dans certains organes ou encore la réactivation de celui d’Epstein Barr (voir aussi l’article de Didier Le Bail dans le n° 242). Une inflammation chronique s’installe, avec ce que l’on appelle un “stress oxydatif” en continu…

Les traitements conventionnels

Dans la mesure où les causes semblent multifactorielles et les troubles très variés, les traitements proposés jusqu’alors sont surtout symptomatiques : antidouleur, anti-inflammatoires… À cela s’ajoutent quelques règles hygiéno-diététiques et, pour le Dr Mulet, on aurait également intérêt à faire appel à des antioxydants : curcuma, resvératrol, probiotiques, thé vert… Ainsi qu’à des micronutriments “de l’immunité” : du zinc (15 à 60 mg par jour), de la vitamine D (200 à 400 UI par jour), de la vitamine C (jusqu’à 6 g par jour) et de la N-acétylcystéine (200 mg par jour), du magnésium, ou encore des plantes adaptogènes, comme le ginseng.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Covid long : on a débusqué un virus caché !

Pourquoi observe-t-on autant de cas de Covid long, y compris chez des patients touchés au départ par une forme peu ou pas symptomatique de la maladie ? Une bonne partie du mystère semble avoir été récemment résolu par des chercheurs : le coupable serait le virus Epstein-Barr, que nous hébergeons pratiquement tous dans notre organisme, et que le virus SARS-CoV-2 sortirait de son état de dormance. 

Covid long

Fini le temps où l’on parlait du covid comme d’une grippette. Pour certaines personnes, des mois encore après les premiers signes, le malaise persiste : fatigue, perte d’odorat, symptômes en alternance… Quelques pistes pour s’en sortir.

Covid long : se libérer des symptômes

Anne Dufour, entourée du nutritionniste Raphaël Gruman et du coach sportif Alex Brunet Hamadi, nous propose, dans le tout nouvel ouvrage Soulager le Covid long, les solutions naturelles, des conseils 100 % pratiques pour parvenir à atténuer ou faire disparaître les séquelles de la maladie.